En direct

Accessibilité : faites connaître vos réalisations exemplaires
"Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages" - © © DMA

Accessibilité : faites connaître vos réalisations exemplaires

le 02/04/2013  |  AccessibilitéBâtimentEnvironnementSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Accessibilité
Bâtiment
Environnement
Santé
Technique
Valider

Fortes de l’expérience du recueil 2011-2012 qui a permis l’identification de 167 réalisations, les ministres de l’Ecologie et de l’Egalité des territoires et du Logement souhaitent poursuivre leur action de valorisation de bonnes pratiques en matière d’accessibilité.

Pour cet appel à contributions, Delphine Batho et Cécile Duflot recherchent des réalisations exemplaires orientées sur deux aspects de l’accessibilité, d’une part sur les "Petits plus qui facilitent la vie de tous" et d’autre part sur les réponses construites au niveau local pour permettre une gestion cohérente de la politique d’accessibilité sur un territoire.

Concrètement, l’idée est de recueillir toutes les bonnes solutions qui, déployées avec un faible coût, ont un impact fort sur la qualité de vie. Ce peut être des objets détournés de leur fonction initiale, des utilisations intelligentes, des montages astucieux. Il peut aussi s’agir de mettre l’accent sur un aspect particulièrement fort d’un projet global (ex : la signalétique dans un bâtiment) ou sur la réponse à des besoins plus spécifiques. Globalement, ces réalisations doivent concourir à faciliter la vie quotidienne pour bien vivre dans son logement, se déplacer avec facilité (que ce soit dans les transports ou sur la voirie et les espaces publics, qu’il s’agisse d’aménagements ou de matériel), ou encore accéder aux prestations offertes dans les établissements recevant du public ou les installations ouvertes aux publics. Ces "petits plus" doivent s’intégrer dans une démarche d’accessibilité et répondre nécessairement à des critères de qualité assurant une pérennité de la solution et la sécurité des utilisateurs.



Les bonnes pratiques sur le mode partenarial

Le deuxième aspect recherché concerne les initiatives et les réalisations issues de démarches locales et partenariales car si en matière d’accessibilité la loi fixe un objectif global d’inclusion dans la société et des obligations à chacun des acteurs, elle ne prévoit pas de mode de gouvernance. Il s’agit donc ici de récompenser les partenaires (publics et/ou privés) qui ont su, à travers des modalités institutionnelles, financières ou organisationnelles à décrire, créer un environnement partenarial facilitateur. Pourront être retenues, à ce titre, les organisations qui, alliant plusieurs partenaires, ont permis la concrétisation des objectifs poursuivis. Dans cette seconde catégorie, différents volets seraient particulièrement pertinents à valoriser : le défi du logement accessible et du logement adapté et la coordination des acteurs de la "chaîne du déplacement".

Dépôt de candidature

Pour être candidat au "Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité", il suffit de compléter le dossier de candidature, téléchargeable ici, et de le déposer à la direction départementale des territoires et de la mer du département de la réalisation au plus tard le 15 mai 2013.

Reconnaissance et valorisation nationales de la qualité des réalisations

Dans la catégorie "Les petits plus qui facilitent la vie de tous", deux récompenses pécuniaires pourront être attribuées : l’une pour "le petit plus" reconnu par le jury comme le plus inventif et reproductible et l’autre, une "mention spéciale", pour la réalisation particulièrement esthétique dont la finalité d’accessibilité saura passer inaperçue.

Par ailleurs, toutes les toutes les réalisations sélectionnées par les comités départementaux seront intégrées au centre de ressources de l’accessibilité, base de données de référence largement consultée par les acteurs de l’accessibilité.
Les dossiers reconnus "lauréats" par chacun des comités départementaux trouveront leur place dans le "Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages", mis à disposition des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre et des professionnels du cadre bâti, de la voirie et des transports.
Un jury national proposera à la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et à la ministre de l’égalité des territoires et du logement une sélection des dossiers reconnus comme les plus remarquables.

Commentaires

Accessibilité : faites connaître vos réalisations exemplaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur