Accessibilité et autonomie : le CSTB lance la 1ère certification pour les systèmes applicables au bâtiment
Certifié CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie », la 1ère certification attestant de la fiabilité et des performances des solutions dédiées à l’accessibilité des bâtiments et à l’autonomie de leurs usagers - © © CSTB

Accessibilité et autonomie : le CSTB lance la 1ère certification pour les systèmes applicables au bâtiment

le 19/05/2015  |  AccessibilitéEphadMaîtrise d'ouvrageNormesImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Accessibilité
Ephad
Maîtrise d'ouvrage
Normes
Immobilier
Réglementation
Valider

Avec la prise en compte du vieillissement de la population et l'application de la loi sur la mise en accessibilité des bâtiments, les solutions et équipements dédiés se multiplient. Pour accompagner la filière (fabricants, donneurs d’ordre publics et privés, prescripteurs, maîtres d’ouvrage et usagers), le  CSTB  a développé une marque de qualité dédiée : Certifié  CSTB  Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie ».

Alors que l'amélioration de l’accessibilité des bâtiments et de l’autonomie des personnes au sein du cadre bâti est un enjeu majeur du bâtiment et de la ville durables des décennies à venir - en  France,  une personne sur 6 aura plus de 75 ans en 2040 - une nouvelle certification, élaborée par le CSTB vise à permettre aux maîtres d’ouvrage publics et privés, dans le domaine du résidentiel comme du tertiaire, d’identifier des solutions conformes à la Réglementation et aux besoins prioritaires des usagers en situation de dépendance (solidité, ergonomie, sécurité,   évolutivité, etc...).

Pour les   fabricants, cette certification nommée "Certifié CSTB Certified Produits pour l’accessibilité et l’autonomie" constitue une référence structurante pour la conception de solutions d’avenir, répondant pleinement aux enjeux de l’accessibilité du cadre bâti et de l’autonomie des usagers.

Elaborée avec toutes  les  parties  prenantes  (institutionnels,  professionnels  et  utilisateurs), cette certification atteste  de  la  maturité  technique  des  produits,  de  leur  conformité  à  la  réglementation,  mais  aussi  de  leurs niveaux  de  réponse  à  des  exigences  complémentaires fondamentales  pour  les  usagers,  évaluées  via un classement unique, le classement SESAAME CSTB :

S : Solidité du produit à l’usage

E : Ergonomie du produit à l’usage

S : Sécurité du produit à l’usage

AA : Accessibilité/Autonomie - conformité à la réglementation

M : Maintenance et service après-vente du produit

E : Évolutivité selon les besoins des usagers

Audit et essais

La certification Certifié CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie » s’applique pour le moment aux rampes d’accès, premières solutions généralement mises en places en termes d’accessibilité et d’autonomie (rampes  manuelles  amovibles,  rampes  fixes  rétractables  manuellement ou motorisées et rampes fixes permanentes, hors ouvrage de maçonnerie).

Dès la fin de l’année 2015, elle sera ouverte aux barres d’appui, puis à d’autres produits contribuant à faciliter l’accessibilité  des  bâtiments et l’autonomie de leurs usagers.

Au-delà des exigences techniques prévues dans le référentiel, la certification lancée le 19 mai par le CSTB s’inscrit dans un cadre de vérifications régulières et rigoureuses. Elle implique notamment :

- Un audit annuel vérifiant notamment le process de fabrication, les contrôles de production, les contrôles finaux ainsi que le traitement des non-conformités.

- Des essais annuels, dans les laboratoires du CSTB, sur des produits prélevés en usine, tels que définis dans le référentiel.

Ainsi conçue, elle constituera par exemple un outil-clé pour les acheteurs publics qui, pouvant attester officiellement et par tierce partie indépendante de la conformité des solutions  certifiées retenues à la Réglementation accessibilité, n’ont plus besoin de fournir de justifications complémentaires exigées dans les appels d’offres publics.

Commentaires

Accessibilité et autonomie : le CSTB lance la 1ère certification pour les systèmes applicables au bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur