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Accessibilité dans les transports franciliens : 143 gares à mettre aux normes d'ici 2015

le 24/06/2011  |  ParisYvelinesVal-de-MarneVal-d'OiseSeine-Saint-Denis

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Le Conseil Régional d’Ile de France vient  de voter la participation de la Région au schéma directeur d’accessibilité des services de transports (SDA).  143 gares franciliennes sont concernées pour un coût total de 1,45 milliard d’euros.

Ce jeudi 23 juin, Jean-Paul Huchon et Jean-Vincent Placé, Vice-président chargé des transports, ont fait voter par l’assemblée régionale la participation de la Région au Schéma directeur d’accessibilité des services de transports (SDA) pour les personnes à mobilité réduite.

Le Conseil du Stif, autorité désignée compétente pour la mise en œuvre de ce schéma, l’a approuvé en 2009 après 2 ans d’études, d’état des lieux et de prévisions de coût.

143 gares à mettre aux normes en 4 ans

Ce sont au total 143 gares franciliennes qui ont été ainsi identifiées. Le coût global de l’opération est évalué à 1,45 milliard d’euros. La répartition se fera de la manière suivante : 50% à la charge du Stif, 25 % pour la Région et les 25% restants pour les opérateurs (RFF et SNCF).

Pour respecter le délai légal de 10 ans imposé par la loi de 2005, les travaux de mises en accessibilité devront être achevés avant 2015.

Ils concerneront :

- l’aménagement des abords directs de la gare : obstacles et pentes de cheminements pour accéder à la gare, revêtements du sol, largeur des accès, éclairage…,

- les conditions d’accès de plain-pied aux bâtiments voyageur s,

- le traitement des bâtiments voyageurs : lisibilité des indications, accès des guichets et automates de vente de titres, accessibilité visuelle et sonore de l’information voyageurs …,

- les possibilités d’accès aux quais : au moins un des cheminements principaux traité, des escaliers adaptés ou ascenseurs, une largeur de cheminement règlementaire, le guidage des personnes malvoyantes …,

- l’aménagement des quais : largeur des cheminements, absence d’obstacle, bandes podotactiles, espace d’attente avec sièges, hauteur adaptée au matériel roulant actuel répondant aux critères d’accessibilité et au matériel envisagé à terme, dispositifs adaptés d’appel d’urgence.

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