En direct

Abribus et placette pensés pour des adolescents

FRANCOISE ARNOLD |  le 31/05/2002  |  AménagementEducationMobilier urbainBétonArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Education
Mobilier urbain
Béton
Architecture
Culte
Meuse
Bâtiment
Produits et matériels
Professionnels
Aménagements extérieurs
Valider

Située au coeur de la commune de Vassincourt (Meuse), à l'angle de deux rues, une dent creuse servait de lieu de rendez-vous aux jeunes du village, autant pour attendre l'autobus de ramassage scolaire que pour se rencontrer. Longue de 17 m et profonde de 11 m, elle accueillait également un local technique France-Télécom, un préfabriqué en métal jaune. Une première tentative consistant à faire dessiner l'abribus par les enfants du village s'est avérée peu convaincante compte tenu de la présence en co-visibilité d'une église romane, et la mairie s'est finalement décidée à confier le travail à un professionnel.

Au-delà de l'abribus, Jean-Marc Metzger, un jeune architecte rémois, a conçu un aménagement d'ensemble, qui transforme la dent creuse en placette. Il a implanté l'abri dans le seul angle bâti. Tout en béton armé par souci de pérennité, celui-ci est un simple auvent porté par un voile et un poteau. Il intègre et dissimule l'édicule technique, ainsi qu'une cabine téléphonique (jusque-là plantée un peu au hasard, au milieu d'un trottoir), traitée en enduit ocre rosé.

A la ligne du toit plat correspond, au sol, la ligne horizontale d'une banquette, qui se déroule sur toute la longueur du terrain avant de se retourner à angle droit pour former une jardinière plantée d'un magnolia. Le traitement de l'ensemble est très soigné, tant par la qualité du béton que par l'attention portée à l'usage, avec le dessin de plinthes en creux pour faciliter l'entretien. Le sol est pour l'instant en calcaire roulé, en attente d'un béton désactivé. Un an après sa livraison, l'endroit est apprécié, il n'est en tout cas pas tagué.

MAITRISE D'OUVRAGE : Copary.

MAITRISE D'OEUVRE : Jean-Marc Metzger, architecte.

SURFACES : Abri, 42 m2 ; Placette, 120 m2.

COUT : 83 847 Euros.

LIVRAISON : mai 2001.

PHOTOS : VASSINCOURT (MEUSE). Chargé d'insérer un abribus et une cabine de téléphone dans une «dent creuse» que s'étaient appropriés les jeunes, à proximité de l'église romane, l'architecte a créé une miniplacette, avec banquette et jardinière.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur