En direct

Abertis étend son influence à la recherche française
Les lauréats du "Prix de la chaire Abertis France" - © Anthony Gasparetto

Abertis étend son influence à la recherche française

Hugues Boulet |  le 31/05/2013  |  SanefEuropeInfrastructuresInternationalParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sanef
Transports
Europe
Infrastructures
International
Paris
Bâtiment
Valider

Pour la deuxième année consécutive, le concessionnaire autoroutier espagnol a remis, le 29 mai, un prix récompensant des travaux dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport.

Abertis, qui se présente comme « le leader mondial des autoroutes au monde » avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, cherche par tous les moyens à accroitre son influence hors d’un marché domestique en pleine déprime. Le concessionnaire espagnol est déjà un acteur international majeur, présent dans 14 pays et 3 continents, dont la France avec la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France). Si l’acquisition de nouvelles concessions est le meilleur moyen d’accroitre son influence dans le monde, l’organisation d’un prix récompensant, via sa fondation, des étudiants d’un pays où il est présent en est un autre. Comme l’a rappelé son président, Francisco Reynes, son "Prix de la chaire Abertis", qui distingue des projets de fin d’étude dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport, est déjà en œuvre, outre l’Espagne, en France, mais aussi à Porto Rico, au Chili et bientôt au Brésil. La version hexagonale, remis pour la première fois en 2012, est organisé en partenariat avec l'École des Ponts Paris Tech (ENPC) et l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).

Cette année, dans la catégorie "Thèse", deux lauréates ex-æquo ont été récompensés, le 29 mai, à la résidence de l’Ambassade d’Espagne : Aude Hofleitner (Université Paris-Est/« Développement d'un modèle d'estimation des variables de trafic urbain basé sur l'utilisation des technologies de géolocalisation ») et Gaële Lesteven (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/« Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles. Analyse à partir des cas de Paris, Sao Paulo et Mumbai »). Dans la catégorie "Master/PFE", Benoit Conti (Université Paris-Est Créteil/ « Dynamique de peuplement et de mobilité du périurbain francilien. Quels enseignements au regard de la durabilité urbaine ? ») et Etienne Hans (ENTPE/« Analyse du fonctionnement d'une ligne de bus ») se sont vus remettre le prix.  Le "Prix international de la chaire Abertis" a également été remis à Paris.

Plus d'informations sur la construction à l'international avec le BEM

Commentaires

Abertis étend son influence à la recherche française

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur