En direct

Abel Marques et la SLMEF distingués par « Le Moniteur »

E. N. |  le 10/02/2017  |  RhôneSavoie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Savoie
Valider
Rhône -

Président de la Société lyonnaise de menuiserie et de fermeture (SLMEF), Abel Marques a fêté avec près de 200 convives - clients, fournisseurs, salariés - son prix « Moniteur » de la construction, catégorie second œuvre, le 27 janvier au siège de l'entreprise, à Saint-Priest (Rhône). Une récompense décernée par la rédaction régionale du « Moniteur » (1) à l'indépendant du BTP le plus performant dans son domaine.

Une entreprise en pleine croissance. Passé par les grands groupes, Abel Marques a toujours eu la fibre d'un entrepreneur. « En 2010, j'ai exaucé mon rêve en rachetant l'entreprise SLMEF et, depuis, je n'ai eu de cesse de la développer », résume-t-il. Comptant une trentaine de salariés lors de son rachat, l'entreprise en emploie 48 aujourd'hui, et son chiffre d'affaires est passé de 4,8 millions à 17 millions d'euros. Accroissement des compétences des salariés, création d'une direction des achats, diversification vers les secteurs tertiaires et de la santé, ouverture d'un établissement secondaire à Annemasse (Haute- Savoie)… Abel Marques a su faire grandir sa société. Et l'ascension se poursuit avec le rachat, il y a un peu plus d'un an, de la menuiserie francilienne JMF, qui réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

« Je viens tout juste de créer un établissement secondaire pour les cloisons, qui sera rattaché à JMF, afin d'apporter une réponse complémentaire à nos clients », précise le dirigeant. L'acquisition d'une autre menuiserie bois en région parisienne se profile déjà ; la vente une fois finalisée permettra à l'entreprise de devenir le plus important acteur du secteur en Ile-de-France. « L'objectif est de répondre aux besoins de nos clients sur tous les pans de la menuiserie bois, de l'agencement aux finitions intérieures », souligne Abel Marques.

PHOTO - 5788_365359_k2_k1_920098.jpg
PHOTO - 5788_365359_k2_k1_920098.jpg - © GUILLAUME ATGER / LE MONITEUR
(1) Le jury était composé d'Olivier Bedeau, directeur général de L ' Auxiliaire ; Martine Benier, responsable du pôle analyses-notations privées d'Ellisphère ; Jacques Berger, conseiller formation chez Constructys ; Marc Davoust, conseiller prévention au Carsat Rhône-Alpes ; Frédéric Fély, directeur régional de KPMG ; Jean-Louis Valentin, directeur de centre d'affaires (agence de Lyon) chez BTP Banque.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur