En direct

Aaron Betsky dirigera la 11ème Biennale d'architecture de Venise
- ©

Aaron Betsky dirigera la 11ème Biennale d'architecture de Venise

CHESSA Milena |  le 17/01/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Profession
Valider

Le comité de direction de la Fondation La Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, a nommé le 16 janvier l'américain Aaron Betsky au poste de directeur artistique de la 11ème Biennale internationale d'architecture de Venise (14 septembre au 23 novembre 2008).


Entre Pays-Bas et Etats-Unis
Né en 1958 à Missoula (Montana, USA), Aaron Betsky a effectué ses études secondaires aux Pays-Bas, avant d'obtenir un diplôme à l'Ecole d'architecture de Yale (Etats-Unis) et un doctorat en histoire de l'architecture à l'Université technique de Delft (Pays-Bas). Sa carrière professionnelle se partage entre ces deux pays. Entre 1995 et 2001, il a été chargé de l'architecture au musée d'art moderne de San Francisco (Etats-Unis). Puis de 2001 à 2006, il a dirigé le Netherlands Architecture Institute (NAI) de Rotterdam (Pays-Bas), important musée et centre d'architecture dans le monde. Depuis 2006, il est à la tête du musée d'art de Cincinnati, un des plus ancien des Etats-Unis (125 ans).

Activités annexes
Parmi ses autres activités, Aaron Betsky a travaillé de 1985 à 1987 avec Frank O. Gehry Associates en Californie. Il a été titulaire de la chaire d'architecture Eero Saarinen de l'Université du Michigan, et professeur-invité dans les principales universités américaines : Columbia University à New York, California College of Arts à San Francisco, School of Architecture à Houston, et Southern California Institute à Santa Monica. Par ailleurs, il a écrit dans de nombreux journaux et revues spécialisées : "Los Angeles Times" (1991-1994), "New York Times", "The Village Voice", "Domus", "Elle" et "Metropolitan Home".
Auteur prolifique, avec une douzaine d'ouvrages à son actif, il devrait faire paraître à l'automne 2008 l'ouvrage "What is Modernism" (Phaidon Press). Enfin depuis 2004, il est membre honoraire du British Institute of Architects.

Un habitué de la Biennale
Aaron Betsky connaît bien la Biennale d'architecture de Venise (Italie). A trois reprises, en 2002, 2004, 2006, il a occupé le poste de commissaire du pavillon hollandais dans les Giardini. Lors de la 8ème Biennale, en 2002, il a même remporté de Lion d'or du meilleur pavillon étranger. A présent directeur de la 11ème édition de la Biennale, il entent réunir les architectes autour du thème "Out there, architecture beyond buildings". En substance : faire que l'architecture transcende la construction en s'ouvrant aux arts, au paysage ou à la littérature.
Milena Chessa

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur