Transport et infrastructures

A45 Lyon Saint-Etienne : le conseil d’Etat émet un avis favorable

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - Réseau routier

Sept mois après le régulateur des activités routières, le Conseil d’Etat a rendu un avis favorable au projet d’autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, a annoncé Gaël Perdriau, maire et président de la métropole stéphanoise. La concession revient au groupe Vinci.

Déclarée d’utilité publique en 2008, l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne vient de franchir une nouvelle étape. Le 27 juin, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a en effet annoncé que « le conseil d’Etat avait rendu un avis favorable » concernant ce dossier.

Après le bouclage du financement il y a un an, et l’avis favorable du régulateur des activités routières, l’Arafer, en octobre 2016, tous les feux sont désormais au vert pour que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, « signe le contrat » de concession avec Vinci, s’est réjoui l’élu.

 

Un projet à 1,2 milliard d’euros

 

Ce contrat prévoit la réalisation et l’exploitation pendant 55 ans de 47 km d’autoroute nouvelle entre les deux métropoles. Cet axe doit doubler l’A47, autoroute gratuite entre Lyon et Saint-Etienne saturée et réputée dangereuse. Sa construction coûtera 1,2 milliard d’euros, financée aux deux tiers par l’Etat et les collectivités (soit 790 millions d’euros de fonds publics), le reste par Vinci. Son ouverture est espérée pour fin 2022.

Interrogé sur ce dossier lors d’un déplacement à Lyon, le 26 juin, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait botté en touche, expliquant vouloir « évaluer d’abord la pertinence des arguments des uns et des autres ». Et d’ajouter : « il y a des choix à faire dans les investissements. Un certain nombre de priorités vont s’inverser ». Par ailleurs, le ministère des Transports destinataire de l’avis n’a confirmé la décision du Conseil d’Etat. De quoi émettre encore des doutes sur la concrétisation du projet ? 

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