En direct

A Versailles, une ancienne halle SNCF reconvertie en siège social pour Nature & Découvertes
Bois, verre et acier laqué blanc pour l’ancienne halle ferroviaire qui sera transformée en nouveau siège social de Nature & Découvertes par Patrick Bouchain. - © © Atelier Construire

A Versailles, une ancienne halle SNCF reconvertie en siège social pour Nature & Découvertes

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 22/04/2016  |  TransportsArchitectureBâtimentYvelinesERP

En 2019, 120 collaborateurs de Nature & Découvertes emménageront dans une ancienne halle ferroviaire transformée par Patrick Bouchain. Ce projet constitue la dernière étape de la requalification du quartier de la gare de Versailles-Chantiers.

Dans trois ans, l’ancienne halle ferroviaire du quartier de la gare de Versailles-Chantiers accueillera le siège social de Nature & Découvertes et sa Fondation pour la Nature. Quelque 120 collaborateurs s’y installeront. Si aujourd’hui les bureaux de la société se trouvent à Toussus-le-Noble (Essonne) sur le plateau de Saclay, son école de formation et la maison mère, Mercator, sont déjà implantées dans la ville-préfecture des Yvelines.

Pionnier dans l’aménagement de lieux industriels en espaces culturels

Nature & Découvertes a confié la reconversion du bâtiment SNCF, dont il ne subsiste plus que la structure métallique, à Patrick Bouchain, cofondateur avec Loïc Julienne de l’atelier Construire. On lui doit notamment la transformation des anciennes usines LU à Nantes en espace culturel, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, la reconversion de la Condition Publique à Roubaix, etc. L’atelier Construire est pionnier dans le réaménagement de lieux industriels en espaces culturels. Son activité est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère.

Verre, bois, acier laqué blanc

Avec son équipe, Patrick Bouchain a imaginé un bâtiment comme «un écrin précieux déployant ses joyeux lanterneaux». Orientées au nord, les «cornettes»  amènent la lumière au cœur de l’édifice. Côté sud, elles sont recouvertes de panneaux solaires qui contribueront à faire du nouveau siège de Nature & Découvertes un bâtiment à énergie positive. Les façades sont dessinées comme des constructions à pans de bois alliant ossatures bois et vitrages à fort coefficient d’isolation thermique. Elles sont découpées autour des poteaux de la charpente existante pour dégager de petits jardins d’agrément sur lesquels ouvrent des bureaux. Outre le verre et le bois en façades, l’architecte a choisi l’acier laqué blanc pour les couvertures, y compris les «cornettes-lanterneaux» dont seules les faces intérieures seront colorées.

A l’est de la halle, la zone dédiée à l’école de formation s’offrira en vitrine sur l’esplanade publique. «Le projet intègre aussi un espace de rencontre avec le grand public, dédié à l’éducation et à la nature. Ouvert le week-end, il offrira un programme pédagogique pour enfants et adultes, ainsi que des expositions, en collaboration avec le monde associatif», indique François de Mazières, député-maire de Versailles.

Requalification du quartier de la gare de Versailles-Chantiers

La métamorphose de la halle SNCF en siège social constitue le dernier maillon de la reconfiguration du site de la gare des Chantiers. Celle-ci a débuté en 2013 avec la création du jardin des Etangs Gobert. Elle s’est poursuivie, le 5 avril dernier, par la mise en service de l’extension de la gare. L’année 2018 verra la livraison d’un programme de bureaux de 22 500 m2, conçu par Christian de Portzamparc et d’une opération de logements (23 600 m2) signée Elizabeth de Portzamparc. En 2019, la mise en service de la nouvelle gare routière et d’un parking, ainsi que l’achèvement des travaux du nouveau siège social de Nature & Découvertes, marqueront le point final de cette opération de requalification urbaine.

Commentaires

A Versailles, une ancienne halle SNCF reconvertie en siège social pour Nature & Découvertes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur