A Turin le PAV : Parc d'art vivant, lieu de régénération urbaine végétale
Article en Italien - " PAV_PARCO D'ARTE VIVENTE di Torino- Qui è possibile ritrovare la formula dell'incanto " - Art a part of cult(ure) - 9/12/2009
En novembre 2008, Piero Gilardi inaugurait le Parco Arte Vivente à Turin. Ce centre d'art expérimental prend la forme d'un jardin situé dans le quartier du Lingotto, en marge du centre de la ville, au cœur d'un réseau dense de voies rapides, de chemins de fer, d'usines requalifiées, de bureaux et d'immeubles d'habitation. Piero Gilardi y a rassemblé les différents axes de son travail, entrepris au milieu des années 60 sur l'art pauvre (l'Arte Povera.) . En précurseur, Piero Gilardi propose au spectateur une expérience lui permettant de retrouver un lien avec la nature grâce à un art habitable, reproduisant des petits pans de monde naturel en polyuréthane expansé polychrome de façon très réaliste dans ses "Tapis nature".
Son Parc d'Art Vivant est une synthèse de toutes ces expériences. À travers de nombreuses collaborations et invitations d'artistes ou de paysagistes - avec Dominique Gonzalez-Foerster ( Le Trèfle) , Michel Blazy (Noël en août) , Emmanuel Louisgrand (La Folie du PAV) par exemple , il développe sa conception du Bio-Art, pensée de la place de l'homme au sein du vivant. C'est un lieu à la fois d'exposition, de création et de workshops. Le PAV n'est pas seulement un musée interactif, mais aussi un lieu de rencontre dédié au dialogue entre art, science et nature et aux échanges subtiles entre l'art contemporain et les biotechnologies et l'écologie.