En direct

A trois mois des régionales, la Capeb interpelle les candidats
Patrick Liébus, Président de la Capeb - © © Capeb

A trois mois des régionales, la Capeb interpelle les candidats

F.R. |  le 31/08/2015  |  PME du BTPArtisansElectionsEntreprisesEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
PME du BTP
Artisans
Elections
Entreprises
Etat
Valider

Afin de sensibiliser les candidats aux élections régionales de décembre 2015, la confédération des artisans et des TPE du bâtiment dévoile ses propositions dans un livre blanc.

Alors que les élections régionales des 6 et 13 décembre approchent à grands pas, les différents groupes d'intérêt fourbissent leurs revendications à destination des candidats. Et, dans le petit monde du BTP, les artisans ont été les plus rapides à dégainer. La Capeb a rendu public lundi 31 août un livre blanc dédié à cette échéance électorale.

L'enjeu est d'autant plus crucial en 2015, explique la confédération, que les prérogatives des conseils régionaux ont été réévaluées avec le vote de la loi NOTRe. « Les élus des conseils régionaux occupent un rôle stratégique concernant le développement territorial, tant économique que sociétal, explique Patrick Liébus, président de la Capeb. En interpellant les candidats sur des sujets qui les préoccupent, nous souhaitons les mobiliser en leur proposant des solutions concrètes pour créer un environnement économique favorable pour nos entreprises artisanales du bâtiment, maillons essentiels du tissu économique local. »

Dans son livre blanc, la Capeb développe plusieurs thèmes que les artisans du bâtiment aimeraient porter auprès des futurs élus. Ainsi, pour faciliter l'accès des TPE aux marchés publics, elle demande « aux futurs acheteurs publics, que sont les candidats, de garantir le respect systématique de la règle de l'allotissement » et de limiter aux seuls projets complexes le recours aux contrats globaux. Les artisans réclament par ailleurs le soutien des Régions en faveur de la rénovation énergétique et de la promotion des entreprises RGE. Enfin, concernant la formation professionnelle, les conseils régionaux sont appelés à « adapter l'offre aux besoins des entreprises, favoriser la mixité et soutenir l'apprentissage ».

Afin de porter ces messages auprès des candidats aux élections régionales, les présidents des Capeb départementales et régionales iront à leur rencontre au cours du moins de septembre pour leur présenter ce livre blanc.

Commentaires

A trois mois des régionales, la Capeb interpelle les candidats

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil