A Toulouse, Oppidea concrétise son appel à idées sur l'habitat intermédiaire
Une vue de l'écoquartier Andromède à Blagnac - © © Lydie Lecarpentier.

A Toulouse, Oppidea concrétise son appel à idées sur l'habitat intermédiaire

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 31/01/2014  |  BâtimentHaute-GaronneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Haute-Garonne
Technique
Valider

Lors de la cérémonie des vœux le 31 janvier à Toulouse (Haute-Garonne), Oppidea a fait connaître les sites où seront construits les quatre projets lauréats de l'appel à idées sur le thème de l'habitat intermédiaire et de la densité désirable lancé le 8 avril dernier. Avec 1 600 logements livrés en 2013, la Sem d'aménagement présente des résultats conformes à ses objectifs.

Oppidea, la société d'économie mixte d'aménagement de la communauté urbaine Toulouse Métropole, l'avait promis. Les concepts développés par les quatre lauréats de l'appel à idées sur l'habitat intermédiaire, organisé au printemps dernier, connaîtront une mise en œuvre concrète.

A ce jour, Oppidea a attribué des terrains dans trois des quartiers qu'elle aménage sur l’agglomération toulousaine (voir ci-dessous). « Cinq projets représentants 192 logements ont été lancés fin 2013. Les architectes les finalisent pour un dépôt des permis de construire au cours du semestre », précise Emmanuel de Séverac, directeur général d'Oppidea.

A ces 192 logements vont s'ajouter une centaine de logements intermédiaires programmés par des bailleurs sociaux dans ces mêmes quartiers. Oppidea prévoit d’autres programmes dans les prochains mois. « L’ensemble de ces projets permettra de développer au premier semestre 2014 près de dix projets totalisant un minimum de 350 logements de type « habitat intermédiaire », dont la construction sera engagée courant 2015 », ajoute le directeur général d'Oppidea.

Logements adaptables à la dépendance

En 2014, Oppidea prend d'autres initiatives. Son directeur général annonce ainsi le lancement d'un appel à projets pour produire 100 logements adaptables à la dépendance sur les ZAC d'Empalot à Toulouse et d'Andromède à Blagnac.

Cette année encore, la Sem poursuit sa stratégie commerciale basée sur son implication dans le capital de sociétés foncières créées pour porter l'immobilier des pôles commerciaux en ZAC identifiés comme un des facteurs-clés du développement et de la pérennité d'un quartier. La première destinée à porter celui d'Empalot a été créée avec la signature des statuts le 16 janvier. Suivra au second semestre la formalisation de la société Micoulaud-commerce dans le quartier des Izards, dont Oppidea portera 60 % du capital. Deux autres sont en préparation pour accompagner le dévéloppement des commerces dans l'écoquartier de La cartoucherie et sur Montaudran.

2014 verra aussi la concrétisation du concept de parking mutualisé avec une première réalisation sur La Cartoucherie : « Il associera une maîtrise d'ouvrage publique à un financement reposant sur une contribution des opérateurs de l'écoquartier et une gestion publique du stationnement. Nous choisirons le maître d'oeuvre au printemps pour un parking de 600 places», détaille Emmanuel de Séverac.

1 600 logements livrés en 2016

Avec 1 600 logements livrés et l'attribution de droits à construire pour plus de 1 800 logements en 2013 dans les 22 opérations publiques d'aménagement dont elle est responsable, la Sem a obtenu des objectifs à la hauteur de ses attentes. Autre motif de satisfaction : la réservation de 80 000 m2 de tertiaire. « Nous avons évalué à plus de 50 millions d'euros le montant des travaux conduits sous maîtrise d'ouvrage d'Oppidea. Ils ont permis de générer 400 millions d'euros de travaux par les opérateurs. Cela correspond à 8 000 emplois », rappelle le directeur général d'Oppidea. Se considérant comme un acteur économique, la Sem va d'ailleurs renforcer son dispositif d'insertion par l'emploi. En 2012, son activité a mobilisé 2 500 heures d'insertion. En 2014, elle mise sur un volume de 20 000 heures. A l'avenir, les opérateurs devront apporter dans leur cahier des charges des clauses d'insertion pour leur propre marché de travaux.

 

La répartition des 192 premiers logements

- ZAC de Tucard (Saint Orens de Gameville) : 60 logements  - 1 terrain  représentant 60 logements attribués au lauréat Laurens et Lousteau, programme développé par Le Sporting.

- ZAC de Las Fonses (Villeneuve-Tolosane) : 64 logements - 2 terrains  représentant un programme 35 et un autre de 29 logements. Attribués respectivement au lauréat Jornetllopastor + Forgas arquitectes/OTCE Languedoc-Roussillon (programme développé par ADN), et à l’équipe primée Margot Duclot Architectes Associés (programme développé par Européans Homes).

  - ZAC de Saint-Martin du Touch (Toulouse) : 68 logements - 2 terrains représentant 36 et 32 logements, attribués respectivement au lauréat ICADE- Bellouard, Montlaur & Balducchi – GBMP, et à l’équipe primée de PROMOLOGIS - Atelier d’architecture DIANNA / Puig Pujol Architecture.

  A ces 192 logements s'ajoutent les programmes suivants :

  - ZAC de Las Fonses (Villeneuve-Tolosane) : 72 logements sociaux sur deux terrains  / programmes à développer par LES CHALETS, et COLOMIERS HABITAT.

- ZAC de Saint-Martin du Touch (Toulouse) : 35 logements sociaux – 1 terrain /programme à développer par Habitat Toulouse.

Devrait intervenir prochainement l’attribution d’un terrain au lauréat GREEN CITY Immobilier-La Cité Jardins-Les ateliers Jean-François Martinie-SCIB, puis à d’autres équipes choisies parmi les 70 propositions de l’appel à idées.

 

Commentaires

A Toulouse, Oppidea concrétise son appel à idées sur l'habitat intermédiaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur