En direct

A Toulouse, Dométude investit dans une résidence universitaire de 565 chambres
Conçu par Taillandier Architectes Associés, le bâtiment de 11 étages se déploie sur plus de 140 m de long. - © © Taillandier Architectes Associés

A Toulouse, Dométude investit dans une résidence universitaire de 565 chambres

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 28/04/2016  |  ToulouseHaute-GaronneAménagementBâtimentFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Toulouse
Haute-Garonne
Aménagement
Bâtiment
France
Architecture
Technique
Valider

Ce jeudi 28 avril, sur la ZAC de Toulouse Montaudran Aerospace, Dométude et Kaufman&Broad, respectivement gestionnaire et promoteur, ont posé la première pierre d’une résidence universitaire de 565 logements, la plus grande privée de France.

Le chantier de construction de la cité des chercheurs sur la ZAC de Toulouse Montaudran Aerospace, au sud-est de Toulouse, a démarré depuis quelques semaines, mais Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a voulu souligner par un acte symbolique l’importance qu’il accorde à l’opération.

Campus de l’innovation

En présence de Gilles Broquère, P-DG de la SEM Oppidea, aménageur de la ZAC de 56 hectares, de Jacques Rubio, directeur général Grand Sud-Ouest de Kaufman&Broad, et d’Antonin de Margerie, DG de Dométude, ce jeudi 28 avril a donc été posée la première pierre de la résidence universitaire de 565 logements qui doit être livrée en juin 2017.

Elle sera un nouvel élément du campus de l’innovation installé dans la partie sud du futur quartier mixte imaginé par l’urbaniste David Mangin (Seura) autour de l’ancienne piste de l’Aéropostale. Ce campus rassemblera les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation industrielle et technologique sur les trois thématiques : l'aéronautique, l'espace etg les systèmes embarqués (AESE), l’énergie et le numérique en lien avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Conçu par le cabinet toulousain Taillandier Architectes Associés, le bâtiment est imposant. Long de 140 m, haut de 21 m, il se déploie au sud de la ZAC à proximité de la liaison multimodale du Sud-Est (LMSE) qui permet de faire le lien avec le campus scientifique de Rangueil, situé de l’autre côté de la rocade. Elle donnera aussi sur le Forum. Autour de cette grande place piétonne conçue par Seura, seront regroupés différents programmes et activités, dont l’ensemble en cours de construction «TMA-Sud» abritera notamment l’Institut de recherche technologique (IRT) de Saint-Exupéry (Cardete Huet Amsycom, conception).

A l’échelle de la piste

«De grande dimension, le bâtiment de la résidence universitaire est à l’échelle de la piste. Pour casser sa monotonie, nous avons joué avec la volumétrie. Ainsi les deux tiers nord du volume montent à une hauteur de 25 m, soit R+7. Ce dispositif génère des ruptures d’épannelage et permet ainsi de fragmenter le volume», détaille l’architecte Pierre-Louis Taillandier.

Pour les matériaux, il a choisi la sobriété. Pour là aussi atténuer l’effet massif du bâtiment, les façades en béton clair sont rehaussées par des loggias mordorées et rythmées par les cadres des fenêtres en aluminium strié. Les parois de verre qui entourent la base du bâtiment, doivent donner à l’ensemble un aspect aérien.

Echanges et partages

Propriété de Dométude qui l’exploite sous le concept de Kley, la résidence universitaire a vocation à accueillir des étudiants, chercheurs et universitaires, pour des courts et moyens séjours. Les espaces communautaires et ouverts vers l’extérieur, le toit terrasse sur toute la longueur du bâtiment, les espaces de co-working ont ainsi été pensés pour favoriser les échanges et le partage.

Maîtrise d’ouvrage: Kaufman&Broad;

Maîtrise d’œuvre: Taillandier Architectes Associés (architecte), Setes (BET fluides);

Entreprise générale: Bourdarios;

Coût: n.c.;

Surfaces: 12 377528516 m2 de surface de planche (SP), 1 752851675285167528516 m2 d’espaces communautaires, de services et commerces. 565 chambres réparties dans 485 logements. 532 m2 de commerces. 157528516 places de stationnement;

Calendrier: concours lancé par Oppidea: juillet 2752851614; rendu d’esquisse: fin août 2752851614.

Commentaires

A Toulouse, Dométude investit dans une résidence universitaire de 565 chambres

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur