En direct

A Toulouse, Andromède commence à croire en sa bonne étoile

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 27/10/2016  |  ToulouseHaute-GaronneAménagementArchitectureTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Toulouse
Haute-Garonne
Aménagement
Architecture
Travail
Conception-réalisation
Matériel de chantier
Valider

Ce 27 octobre, sur la ZAC Andromède, au nord-ouest de Toulouse, la société de conseil en ingénierie Akka Technologies a inauguré son nouveau siège régional. Accueillant plus de 1 000 salariés, l’immeuble de bureaux a été conçu par Hubert Godet Architecte.

Aménagée depuis 2003 sur les principes des urbanistes Treuttel-Garcias-Treuttel (Acte 2 Paysage), la ZAC Andromède à Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, prend forme et voit sortir de terre les premières opérations tertiaires emblématiques. Après l’inauguration du siège régional de Safran en septembre dernier, c’est au tour de celui du groupe Akka Technologies d’être célébré. Le bâtiment, certifié HQE Conception (11 600 m2 de surface de plancher-SP), pourra accueillir près de 1 000 personnes.

Modularité

Après un concours organisé avec l’aménageur de la ZAC, la SEM Oppidea, et la Ville de Blagnac, le promoteur de l’opération, le groupe Cardinal, a confié à l’agence Hubert Godet la réalisation de l’immeuble de bureaux loué à Akka par une SCI montée à cet effet. «Dans son cahier des charges, Akka a demandé 1 000 postes de travail, des espaces de vie intégrés tels que la cafétéria, un jardin, 600 places de parking et un facteur lumière jour élevé. Les architectes ont répondu à ce cahier des charges en imaginant une trame d’1,35 m permettant une modularité dans l’organisation des plateaux», explique Stéphane Rubi, président du groupe Cardinal.

Long monolithe

Le schéma directeur des urbanistes préconisant une uniformité de la langue tertiaire a aussi guidé les architectes. Ils ont ainsi conçu un long monolithe se développant en limite de rue, à l’ouest de la ZAC. Il se caractérise par deux éléments: un socle foncé (18 m de large) en R+2 sur lequel repose trois volumes (16 m de large) en R+5, plutôt clairs et légers, qui débordent sur la rue sur 1,35 m, conformément à la trame du bâtiment. Ces trois volumes sont reliés par une passerelle de liaison où l’on retrouve en touche de couleur l’orange emblématique d’Akka Technologies. Dans la partie socle du bâtiment, en R+3, ont été aménagées des terrasses.

Camaïeu de trois gris laqué

En termes de matériaux, les architectes ont privilégié le béton pour la structure et la tôle pour la vêture. Ainsi, le socle en R+2 est recouvert d’une tôle pliée et laquée, bardage aluminium dans un camaïeu de trois gris laqué. Au-dessus, les trois plots sont habillés d’une double peau en tôle ondulée perforée qui laisse passer la lumière.

Le front bâti se termine par un parking-silo de 600 places posé à côté. Pour faire la continuité avec l’immeuble de bureaux, la construction est recouverte du même bardage en tôle.

Fond de scène

«Sur cette partie de la ZAC qui fait face à un espace vert très libre et vaste, la volonté d’alignement des urbanistes était forte. Le front bâti a été conçu comme un fond de scène à cet espace», explique Elodie Vuarchet, directeur de projet chez Hubert Godet Architecte.

A l’arrière du bâtiment, les têtes sont des porte-à-faux soutenus par des poteaux qui doivent rappeler des arbres. «En dessous, court une sorte de deck minéral qui longe la façade», poursuit Elodie Vuarchet. Cette partie donne sur un jardin planté, plus intime et réservé aux occupants des bureaux. A l’intérieur, le vaste hall, qui traverse tout le bâtiment, offre d’ailleurs depuis la rue une vue sur cet espace intérieur.

Promoteur: Groupe Cardinal (Lyon)

Architecte de conception: Hubert Godet SAS d’architecture

Maître d’œuvre d’exécution: Cardinal Réalisation (Lyon)

AMO: Building Industrial Project

BET façades: Arcora (Paris)

BET fluides/structure/économiste: Seti (Toulouse)

BET environnement: Etamine (Lyon)

Paysagiste: Woodstock Paysage (Toulouse)

Bureau de contrôle: Socotec (Lyon)

Entreprises principales: Bourdarios (groupement clos couvert), Spie Sud-Ouest (groupement fluides)

Superficie: 11 6OO m2 de surface de plancher (SP)

Coût travaux: environ 1 2OO euros HT/m2.

Calendrier: début des travaux, août 2O14; livraison, mai 2O16

Le quartier d’Andromède s’étend sur deux communes, Blagnac et Beauzelle, sur 21O ha dont 7O ha d’espaces verts. Située face à AéroConstellation, à l’est de la RD 9O2 et à proximité de l’aéroport, la ligne 1 du tramway le relie à Toulouse en quinze minutes.? La place du Capitole, à Toulouse, se trouve à 13 km d’Andomède. La ZAC accueille aujourd’hui 1OO OOO m2 SP de bureaux, 5 OOO emplois et plus de 4 OOO habitants.

Commentaires

A Toulouse, Andromède commence à croire en sa bonne étoile

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur