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A Toulon, les ingénieurs et techniciens de l’ESID bâtissent déjà le port militaire de demain
Général Franck Plomion, directeur de l’établissement du service d'infrastructure de la défense de Toulon (ESID Toulon)

A Toulon, les ingénieurs et techniciens de l’ESID bâtissent déjà le port militaire de demain

le 10/08/2021 |  SID recrute - Projets d'exception

Premier port militaire français, le port de Toulon est aujourd’hui en pleine mutation. Le général Franck Plomion, directeur de l’établissement du service d'infrastructure de la défense de Toulon (ESID Toulon), fait le point sur les travaux emblématiques et les besoins en recrutement.

Nichée au cœur de l’une des plus belles rades de Méditerranée, la base navale de Toulon abrite près de deux tiers de la flotte française, une des plus puissantes au monde. La base de défense de Toulon comprend également deux régiments de l’armée de terre, une base aéronavale, un hôpital militaire, des centres d’études et d’essais de la DGA et emploie au quotidien pas moins de 24 000 personnes.

Ingénieur de formation, le général Franck Plomion est directeur de l’établissement du service d'infrastructure de la défense de Toulon (ESID Toulon). Il veille, avec ses 600 employés, sur les infrastructures de cet immense base qui englobe le 1er port militaire français, devant Brest (Finistère) et Cherbourg (Manche). « Nous avons en charge la construction, la restructuration mais aussi la gestion et l'entretien de l'immobilier de la base. Avec une spécificité : les ouvrages portuaires et maritimes », explique-t-il.

Les projets sont titanesques. Dans le cadre de la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2019-2025 (LPM 19-25) qui fixe les orientations relatives à la politique de défense, l’ESID rénove à tout va et construit de nouveaux équipements pour accompagner la modernisation des forces et des navires de la Marine Nationale. « Ces projets tournent autour de deux axes majeurs : d’une part, le renouvellement des équipements, l’adaptation des infrastructures aux nouveaux bateaux et aéronefs et, d’autre part, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel avec notamment  la rénovation et la construction de bâtiments d’hébergement  et de restaurants », précise l’ingénieur général.

Des infrastructures de haute sécurité nucléaire pour accueillir les sous-marins Barracuda

Parmi les projets les plus emblématiques figurent l’accueil et le soutien des fameux sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de nouvelle génération de type Barracuda. « C’est le plus gros projet d'infrastructures actuellement mené par le ministère des Armées, poursuit le général Plomion. C’est un chantier complexe qui doit durer jusqu’en 2028. Les exigences techniques sont de niveau nucléaire ». Parallèlement, l’ESID Toulon continue de construire de nouveaux appontements pour le stationnement des nouvelles frégates multi missions (FREMM) mais aussi de très gros bateaux comme les futurs ravitailleurs de la Marine nationale. « Nous avons notamment lancé la construction d’un appontement de 450 m de long et 30 m de large. C’est là aussi un chantier exceptionnel », commente le général Plomion.

L’ESID de Toulon participe également aux études préliminaires pour l’accueil du porte-avions de nouvelle génération qui succèdera au Charles-de-Gaulle. « Ce sont des projets d’envergure, très enthousiasmants, qui perdurent dans le temps. C’est toujours extrêmement motivant pour un ingénieur, un technicien », estime l’ingénieur général.

Autre atout : le périmètre d’intervention est très varié. L’ESID est en effet aussi amené à concevoir des data-centers, des simulateurs, des installations de tirs d'entraînement, des restaurants, à rénover des bâtiments d’hébergements, des bureaux, etc. Outre les enjeux techniques, l’ESID et c’est une autre de ses spécificités doit en permanence intégrer la dimension militaire. Les chantiers doivent ainsi être livrés en temps et en heure, tout en en maintenant la disponibilité opérationnelle et la sécurité des sites.

Tous ces projets, en cours ou à venir, entrainent de forts besoins en recrutement : contractuels, militaires, juniors, séniors, etc. De plus en plus d’ingénieurs du privé se tournent en effet vers l’Armée, et notamment la Marine Nationale. L’ampleur et l’intérêt des projets séduit. Il n’est pas rare non plus que certains, après quelques années comme contractuels, passent les concours pour devenir militaires ou civils de la défense. « J’ai fait le choix travailler dans le secteur étatique et les armées pour servir l'intérêt général et la nation, témoigne le général Plomion. J’aime donner du sens à mon travail au quotidien et ne pas dépendre uniquement d'un objectif de rentabilité financière. C’est aussi le cas des ingénieurs qui nous rejoignent ».

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