A Sydney, Vinci vole de contrat en contrat
LeMoniteur.fr | le 10/05/2022 | Vinci contrats, Australie, Autoroutes, Vinci Construction
La filiale australienne de Vinci Construction va réaliser la section centrale de la nouvelle autoroute M12 qui reliera le futur aéroport Western Sydney International (Nancy-Bird Walton) au réseau autoroutier de l’agglomération de Sydney. Un contrat de 255 M€.
Déjà chargée des travaux de l'enceinte « côté ville » du futur aéroport Western Sydney International - Nancy-Bird Walton, Seymour Whyte, la filiale australienne de Vinci Construction, a été choisie par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud pour réaliser la section centrale de la nouvelle autoroute M12 qui reliera le futur aéroport au réseau autoroutier de l’agglomération de Sydney.
Ce contrat d’un montant d’environ 373 millions dollars australiens (255 millions d’euros) comprend la construction de 7,5km de 2x2 voies, de 11 ponts, de pistes cyclables et cheminements piétons, de réseaux, de systèmes de transport intelligents (STI) et d’espaces verts.
Chantier exemplaire
Le chantier, que Seymour Whyte veut exemplaire (l'entreprise vise l’obtention de la mention « Excellent » du label environnemental de l'Infrastructure Sustainability Council australien grâce notamment à la valorisation ou au recyclage de 95 % des déblais, l’utilisation de 40 % de granulats recyclés pour les couches d’assise et la réduction de la consommation d’eau) créera 760 emplois.
Les travaux devraient commencer à la mi-2022 pour s’achever fin 2025 avant l’ouverture de l’aéroport Western Sydney International prévue en 2026. A terme, ce nouvel axe devrait voir circuler plus de 52 000 véhicules par jour.