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A Strasbourg, une SPL pour renforcer le pilotage du projet Deux-Rives
Schéma des zones à aménager - © © SPL Deux-Rives

A Strasbourg, une SPL pour renforcer le pilotage du projet Deux-Rives

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 09/09/2014  |  EtatBouches-du-RhôneBas-RhinRhôneIsère

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Eric Bazard est nommé directeur général de la société publique locale chargée de porter le grand chantier d’aménagement situé entre la zone portuaire de Strasbourg et la ville allemande de Kehl.

Trois mois après sa constitution officielle, la Société publique locale (SPL) des Deux-Rives a désormais un directeur : la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont choisi Eric Bazard, 52 ans, architecte et titulaire d’un master d’urbanisme, d’aménagement et de gestion de la ville. Il a piloté au cours de sa carrière plusieurs opérations de grande ampleur, dont l’aménagement de la Cité internationale à Lyon, la reconversion de l’ancienne caserne de Bonne à Grenoble, ou encore la réorganisation de la maîtrise d’ouvrage de l’EPA Euroméditerranée à Marseille.

Eric Bazard, directeur de la SPL des Deux-Rives
Eric Bazard, directeur de la SPL des Deux-Rives - © JEAN-RENE DENLIKER/CUS

A Strasbourg, la mission d’Eric Bazard aura la charge du dernier grand tronçon de l’axe Deux Rives, ce gigantesque plan de reconquête des quartiers situés entre la pointe sud de Strasbourg et la ville allemande de Kehl. Si le projet est déjà bien avancé dans sa partie ouest, il reste encore à définir et à conduire les travaux dans la zone jouxtant le Port autonome de Strasbourg. Une ZAC spécifique a été créée en début d’année, englobant cinq « bulles » non continues sur une surface totale de 74 hectares, dont 50 valorisables. C’est cette étendue et l’hétérogénéité des terrains à aménager qui a incité les élus strasbourgeois à opter pour une société publique locale, contrôlée donc à 100% par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, plutôt que de recourir à la société d’économie mixte locale, la SERS.

Définir les secteurs prioritaires

Une fois le traité de concession défini, d’ici la fin de l’année, la première mission de la SPL sera de reprendre les études urbaines et de lancer les études opérationnelles, en cohérence avec le schéma directeur défini en 2010 par le groupement Reichen et Robert architectes, en collaboration avec le paysagiste Alfred Peter. Il s’agira notamment de définir les zones à aménager en priorité au sein des cinq « bulles ». Les deux secteurs en balance sont, à l’ouest, le bassin de la Citadelle, contigu aux aménagements déjà engagés (Aristide Briand, Bruckhof), et à l’est le quartier Port du Rhin, où plusieurs opérations d’envergure ont déjà été lancées (résidence du Jardin des Deux-Rives, îlot bois…). Eric Bazard a indiqué qu’une décision serait prise dans les trois mois, et n’a pas exclu de lancer les opérations simultanément dans plusieurs secteurs.
Sur le rythme du projet, l’extension de la ligne D du tram vers Kehl, annoncée pour le début de l’année 2017, est l’horizon fixé pour les premières livraisons, la validation du dossier de réalisation et la délivrance des premiers permis de construire devant intervenir dans les premiers mois de 2015. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a indiqué que le projet Deux-Rives resterait prioritaire en termes de financements, et ce alors que la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont récemment annoncé une réduction de leurs budgets d’investissement. Plus de 480 000 m² de surface de plancher sont annoncés, dont 300 000 dédiés à la réalisation de 4370 logements.

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