En direct

A Strasbourg, les architectes réunis en congrès
50e congrès de l'Unsfa - © Unsfa

A Strasbourg, les architectes réunis en congrès

Service Architecture & Urbanisme |  le 23/10/2019  |  unsfaProfessionUnion nationale des syndicats français d'architecture (Unsfa)Bernard DesmoulinBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
unsfa
Profession
Union nationale des syndicats français d'architecture (Unsfa)
Bernard Desmoulin
Bas-Rhin
Valider

Le 50e Congrès des architectes se tiendra au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, du 24 au 26 octobre. Il devrait être inauguré par Roland Ries, maire de la ville…

Organisé par l'Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), le Congrès de Strasbourg aura pour thème : «Architecte. Patrimoine d’hier et de demain». Ce fil conducteur permettra aux intervenants de décliner le thème de la réhabilitation et de la transition du patrimoine bâti, devenus dans de nombreux pays européens les premiers domaines d’intervention des architectes, et qui constituent des enjeux économiques, techniques, environnementaux et sociétaux majeurs.

Conférences, remises, ateliers et tables-rondes porteront sur les marchés publics, le patrimoine rural, la rénovation, l’économie circulaire, le biosourcé, la réforme de la retraite, etc. Une table ronde intitulée «Transition du patrimoine bâti et redynamisation urbaine, des réponses locales pour un enjeu européen» rassemblera notamment Karima Delli, députée européenne ; Roland Ries, maire de Strasbourg ; Bernard Desmoulin, architecte ; Philippe Klein, vice-président du Conseil des architectes d’Europe et Régis Chaumont, actuel président de l’Unsfa.

Autre temps fort, autre table-ronde, celle intitulée «Quelles visions pour l’avenir de la profession?» avec, pour intervenants pressentis, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement ; Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg et du Puca ; Lorenz Bräker, vice-président de l’Union Internationale des Architectes (UIA), Denis Dessus, président du CNOA et Régis Chaumont.

Deux conférences de premier plan seront prononcées par Bernard Desmoulin, «Réfléchir à ce qu’est la modernité» (le 24 octobre) et Pierre-Louis Faloci, Grand prix national de l'architecture 2018, en fin de congrès, «Patrimoine et architecture contemporaine».
La présence de Julien Denormandie - ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement - est notamment annoncée lors de ce Congrès électif qui verra Régis Chaumont passer la main après deux mandats successifs à la tête de l’Unsfa.

Sur le même sujet Pour Régis Chaumont, «la profession d’architecte doit être portée par une structure interministérielle cohérente»

Commentaires

A Strasbourg, les architectes réunis en congrès

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur