A Strasbourg, le vélo partagé se déconnecte de la publicité
Un service de vélo partagé et déconnecté du marché publicitaire se déploiera dans la communauté urbaine de Strasbourg (Cus) à partir de juin 2010.
Laurent Miguet, bureau du Moniteur de Strasbourg
Premier vice-président de la Cus, maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Roland Ries a dévoilé le 11 septembre l'approche strasbourgeoise du vélo en libre service. Un réseau d'une quinzaine de stations de location mettra un parc de 5000 vélos à la disposition du public, à la suite d'un investissement de 2,5 millions d'euros en deux phases. Le système obligera l'utilisateur à rendre le vélo à l'endroit où il l'a loué. Accessibles 24 h sur 24 par réservation électronique, les stations s'appuieront sur une présence humaine, pendant la journée, pour des prestations de conseil et de maintenance.
Conçu avec l'appui du bureau d'études spécialisé dans les déplacements doux Roland Ribi & Associés, le réseau vise à amener la première ville cyclable de France à passer un nouveau cap : "Avec 10 % des déplacements urbains, le vélo affiche à Strasbourg une part modale dix fois plus importante qu'à Paris. Il nous faut désormais nous rapprocher de villes comme Karlsruhe ou Copenhague", espère Alain Jund, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et conseiller communautaire délégué au vélo. La capitale alsacienne souhaite accompagner les plans de déplacement d'entreprises (PDE), en s'appuyant sur la réglementation d'octobre 2008 qui inclut la location de vélos dans les frais professionnels.
Sur le plan juridique, le vélo partagé prendra la forme d'une extension de la délégation de service public dont bénéficie la Compagnie des transports strasbourgeois, présidée par Roland Ries. Cette approche pourrait inspirer d'autres agglomérations : "Nous répondons à une revendication ancienne du Gart, qui souhaite devenir organisateur de la multimodalité, c'est-à-dire satisfaire la demande de déplacements selon la zone de pertinence des modes", commente le maire de Strasbourg.
A Strasbourg, le vélo partagé se déconnecte de la publicité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir