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A Smartseille, la protection des données à l'échelle du quartier
PHOTO - 13633_830139_k2_k1_1953596.jpg - © EIFFAGE

A Smartseille, la protection des données à l'échelle du quartier

C. W. |  le 22/06/2018  |  Bouches-du-RhôneMatériel de chantier

Ala livraison complète des 60 000 m2 de surface de plancher de Smartseille en fin d'année, quelque 4 000 personnes occuperont les lieux. Dans cet îlot démonstrateur construit par Eiffage au cœur d'Euromed 2 à Marseille, certaines viendront travailler dans les bureaux, d'autres habiteront les logements. Dans cette partie en reconversion urbaine de la cité phocéenne, Eiffage Immobilier, le promoteur, et Phosphore, la cellule recherche et développement du groupe, ont voulu innover en s'appuyant sur le numérique.

Les occupants de Smartseille bénéficieront ainsi de services conçus dans une logique de mixité et de mise en commun des usages, tels l'autopartage, la mutualisation du stationnement, une conciergerie… Ceux-ci seront pro posés notam ment depuis un tablophone fixé au mur. Ce dernier permet également d'accéder à un portail web dédié, de contrôler l'accès aux immeubles mais aussi sa consommation énergétique. Le tout est géré par un réseau informatique propre à Smartseille, construit avec différents partenaires : Orange pour l'interface graphique, la start-up Mios pour le système de collecte des informations du contrôle d'accès, et Eiffage Energie Systèmes Telecom pour l'agrégateur des services numériques. Une salle serveur équipée de deux baies informatiques dans un local du rez-de-chaussée d'un des immeubles stocke les données et permet de déployer les services numériques de l'écoquartier.

Exigences de la Cnil. La multiplicité des données et le caractère innovant du projet ont conduit le concepteur de Smartseille à contacter la Cnil en amont. « La commission a par exemple demandé de garantir que l'usage des services numériques relève de l'adhésion individuelle, et - conformément à la loi - que les données personnelles ne soient pas diffusées. La commission a aussi exigé des durées de conservation des données conformes à la nécessité des services. Enfin, il fallait s'assurer que les données collectées étaient bien en rapport avec le service correspondant », explique Roland Strauss, directeur d'Eiffage Energie Systèmes Telecom.

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