En direct

A Saint-Serge, un parc entouré de bureaux et loisirs
Quai Saint-Serge, la nouvelle patinoire est située au carrefour de la station de tramway Berge de Maine et du pôle universitaire. - © PASCAL GUIRAUD

A Saint-Serge, un parc entouré de bureaux et loisirs

le 16/11/2018  |  AménagementMaine-et-LoireEquipement sportifEquipement culturel

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Maine-et-Loire
Equipement sportif
Collectivités locales
Equipement culturel
Valider

Sur la partie Saint-Serge, trois logiques d'aménagement différentes seront mises en œuvre. Le marché d'intérêt national (MIN) reste en l'état mais devrait évoluer à terme dans la perspective de la création d'une zone logistique visant à limiter l'entrée des poids lourds dans le centre-ville. Au nord, la zone d'activité a été rebaptisée Saint-Serge Actif. Sans intervention lourde, la Ville y accompagne les propriétaires et les entreprises dans une redyna-misation de ces 30 ha. Enfin, au sud, non loin du centre-ville, la ZAC quai Saint-Serge a été créée de part et d'autre du mail des Présidents. Autour d'un parc paysager de plus de 5 ha, cette ZAC renforcera le pôle universitaire voisin - un Crous et une maison internationale des chercheurs sont en projet - et accueillera de l'activité économique, notamment autour des objets connectés.

Culture et sports. Dans le cadre du plan de prévention des risques d'inondation, le parc a été pensé comme un vase d'expansion en cas de crues, mais aussi comme un site événementiel. « C'est une chance de pouvoir se doter d'une scène de plein air qui pourra accueillir 6 000 personnes à proximité du tramway et du centre-ville », insiste Michel Ballarini, directeur général de l'aménageur Alter, qui a également prévu d'y implanter des équipements sportifs et culturels. Actuellement en chantier à côté du multiplexe Gaumont, la patinoire, dessinée par Chabanne + Partenaires, sera la première à voir le jour et, dès la rentrée 2019, les hockeyeurs des Ducs d'Angers pourront jouer devant 4 400 spectateurs. Plus au nord, de l'autre côté du parc, une parcelle a été réservée à un équipement culturel qui aura vocation à accueillir des salles de musique à la fois publiques, comme le Chabada qui va déménager, mais aussi privées. En face, les paysagistes de Phytolab réaliseront avec Constructo un skatepark de 1 120 m2 pensé à la fois pour les skateurs mais aussi les autres usagers du parc.

Enfin, face à la patinoire, Giboire lancera, fin 2019, la construction de Métamorphose (24 900 m2 SP), conçu comme un « hub urbain » qui accueillera notamment une école d'ingénieurs, mais aussi les sièges de la CCI et de l'agence de développement économique d'Angers Loire Métropole (Aldev). Beau symbole pour ce quartier plein de promesses.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur