En direct

A Reims, un musée des Beaux-arts repensé
- © Aires Mateus Arquitectos

A Reims, un musée des Beaux-arts repensé

Service Architecture & Urbanisme |  le 15/07/2019  |  ProjetsMusée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Musée
Valider

Les architectes Francisco et Manuel Aires Mateus restructureront le musée des Beaux-arts de Reims, installé depuis 1913 dans l’abbaye Saint-Denis du XVIIIe siècle...

 

Lancée en décembre 2014, l’étude de faisabilité d’une réhabilitation-extension de l’actuel musée des Beaux-arts devait répondre à plusieurs impératifs : proposer un musée adapté au XXIe siècle, le placer dans un secteur touristique majeur de la ville et permettre au projet urbain «Reims Grand Centre» - 100 hectares près de la gare - de se déployer. La Ville de Reims, maître d’ouvrage, avait reçu 103 candidatures. L’actuelle municipalité a préféré s’appuyer sur l’existant plutôt que de reconstruire le musée sur un autre site, comme le prévoyait l’ancienne majorité en 2012.

La proposition retenue redonnera son éclat d’origine à un îlot patrimonial de 7 025 m2, voisin de la cathédrale de Reims. L’équipe lauréate, réunie autour de Francisco et Manuel Aires Mateus, se propose de «rénover un lieu à partir d’un bâtiment existant, de revendiquer l’urbanité perdue de ses cloîtres et, dans ce mouvement, créer une identité urbaine renouvelée, une ville redessinée. […] C’est dans le renforcement de la matrice originelle du lieu que le nouveau projet s’enracine. […] Le projet propose de redessiner les anciens cloîtres de l’abbaye dans un geste unique et clairement contemporain dans son dessin.»

Le programme finalement adopté permet de conserver les différents corps de bâtiment en les modifiant a minima. Il leur sera adjoint un bâtiment supplémentaire. Cette extension, conjuguée à l’utilisation des combles et du sous-sol libérés par le transfert des œuvres qui y sont entreposées vers des réserves externalisées disponibles dès mars 2020, permettra de doubler la surface utile (à 7 000 m2) et de tripler le nombre d’œuvres montrées au public (plus de 2 000). Le musée des Beaux-arts nouvelle version offrira aussi des services supplémentaires, dont un auditorium de 250 places et  une bibliothèque- centre de documentation. Les réserves seront livrées fin 2019 et le déménagement des 20 000 œuvres se déroulera durant l’année 2020. Les travaux de restructuration-extension débuteront en 2021 pour une réouverture au public fin 2023.

L’espace d’exposition permanente permettra de présenter des œuvres jamais ou peu montrées à ce jour, notamment celles de la donation Foujita (plus de 660 dessins), ou encore la collection complète de 600 céramiques de Jeanne-Alexandrine Pommery. Une galerie de sculptures est également prévue. Des sections nouvelles seront proposées. Notamment cinq salles d’époque immersives où les décors Art nouveau et Art déco seront intégralement reconstitués.

Le futur musée souhaite s’ouvrir davantage vers la ville, et notamment vers sa prestigieuse voisine qu’est la cathédrale Notre-Dame, en jouant sur la transparence des lieux. L’architecte met en avant l’importance du miroir d’eau qui sera installé et de la végétalisation du site. Il privilégiera l’usage de matériaux de réemploi ou recyclés et de matériaux naturels. «Au-delà du Musée, c’est vers la ville de Reims que notre regard se tourne. Il se tourne vers l’opportunité que représentent les monuments historiques et les équipements culturels de concentrer l’énergie, l’identité des villes d’aujourd’hui.» soulignent les architectes.

Service Architecture & Urbanisme, avec Frédéric Marais

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Reims. Conception :  Aires Mateus Arquitectos. Ingénierie : TLC BG Ingénieurs Conseils. Economiste et OPC : R2M. Acousticien : Inacoustics. Paysagistes : F|C Arquitectura Paisagista. Surface de plancher :  10 000 m2 (dont 6 000 m2 dans les volumes existants). Surface extérieure : 3 000 m2. Budget : 45,3 M€ TTC.

Commentaires

A Reims, un musée des Beaux-arts repensé

Votre e-mail ne sera pas publié

micgav

20/07/2019 10h:22

Bravo pour cette rénovation.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur