A quoi vont ressembler les négoces lundi 23 mars au matin ?
Après avoir pour beaucoup fermé leurs portes la semaine dernière, les négoces vont rouvrir lundi 23 mars au matin. Mais avec un service sous haute surveillance.
Pierre Pichère
Point.P, Chavigny, Chambost, Bois & Matériaux... : les uns après les autres, les négoces annoncent une réouverture ce lundi 23 mars, suite à l'accord trouvé entre le Gouvernement et les fédérations du BTP en faveur d'une poursuite d'activité sous conditions.
Mais cette réouverture, souvent contrainte, s'effectue avec de nombreuses réserves.
1/ Tout comme en début de confinement, le service reste strictement limité aux professionnels. Les showrooms, libre-service... restent fermés, et le service aux particuliers est interdit. Si un professionnel veut un produit du libre-service, c'est un salarié du point de vente qui le lui apportera.
2/ La plupart des négoces n'ouvriront qu'une partie de leur réseau, les agences jugées les plus stratégiques pour servir les entreprises de BTP qui reprendront ou poursuivront le travail.
3/ Les négoces ne serviront que les clients professionnels ayant préalablement passé commande, par téléphone, par fax ou sur Internet. Les portails d'accès devraient être clos, l'entrée étant réservée aux clients avec commande à retirer.
4/ Selon les recommandations de la FNBM parues ce samedi, les portes d'entrée du point de vente devront rester ouvertes, pour éviter la manipulation par des dizaines de mains dans la journée, et donc une transmission accélérée du virus.
5/ Que les artisans qui ont l'habitude de prendre leur café dans le point de vente soient prévenus : les distributeurs automatiques seront tous à l'arrêt lundi, toujours selon les recommandations de la FNBM. Pas question en effet de transformer la machine à café en distributeur de coronavirus. De même, l'accès des toilettes du point de vente est interdit au client.
6/ Et bien sûr, les règles d'hygiène valent plus que jamais : lavage régulier des mains, pas de prêt de fournitures de bureau, et surtout respect de la distance (1 mètre) entre les personnes. Et ce à chaque étape : paiement, remise de la facture, chargement du véhicule...
La convivialité qui caractérise bien des négoces en bâtiment sera donc bien plus compliquée dans ces conditions. Mais gageons que négociants et artisans sauront malgré tout garder le sourire et le mot pour rire, dans cette période particulièrement sombre.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement1Commentaire
Réagir