A quoi vont ressembler les négoces lundi 23 mars au matin ?

Après avoir pour beaucoup fermé leurs portes la semaine dernière, les négoces vont rouvrir lundi 23 mars au matin. Mais avec un service sous haute surveillance.

Partager
A quoi vont ressembler les négoces lundi 23 mars au matin ?

Point.P, Chavigny, Chambost, Bois & Matériaux... : les uns après les autres, les négoces annoncent une réouverture ce lundi 23 mars, suite à l'accord trouvé entre le Gouvernement et les fédérations du BTP en faveur d'une poursuite d'activité sous conditions.


Mais cette réouverture, souvent contrainte, s'effectue avec de nombreuses réserves.

1/ Tout comme en début de confinement, le service reste strictement limité aux professionnels. Les showrooms, libre-service... restent fermés, et le service aux particuliers est interdit. Si un professionnel veut un produit du libre-service, c'est un salarié du point de vente qui le lui apportera.

2/ La plupart des négoces n'ouvriront qu'une partie de leur réseau, les agences jugées les plus stratégiques pour servir les entreprises de BTP qui reprendront ou poursuivront le travail.

3/ Les négoces ne serviront que les clients professionnels ayant préalablement passé commande, par téléphone, par fax ou sur Internet. Les portails d'accès devraient être clos, l'entrée étant réservée aux clients avec commande à retirer.

4/ Selon les recommandations de la FNBM parues ce samedi, les portes d'entrée du point de vente devront rester ouvertes, pour éviter la manipulation par des dizaines de mains dans la journée, et donc une transmission accélérée du virus.

5/ Que les artisans qui ont l'habitude de prendre leur café dans le point de vente soient prévenus : les distributeurs automatiques seront tous à l'arrêt lundi, toujours selon les recommandations de la FNBM. Pas question en effet de transformer la machine à café en distributeur de coronavirus. De même, l'accès des toilettes du point de vente est interdit au client.

6/ Et bien sûr, les règles d'hygiène valent plus que jamais : lavage régulier des mains, pas de prêt de fournitures de bureau, et surtout respect de la distance (1 mètre) entre les personnes. Et ce à chaque étape : paiement, remise de la facture, chargement du véhicule...

La convivialité qui caractérise bien des négoces en bâtiment sera donc bien plus compliquée dans ces conditions. Mais gageons que négociants et artisans sauront malgré tout garder le sourire et le mot pour rire, dans cette période particulièrement sombre.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil