En direct

A Pulnoy, le quartier des Sables s'adapte à tous les âges

Pascale Braun - |  le 16/04/2010  |  Meurthe-et-MoselleCollectivités localesLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Meurthe-et-Moselle
Collectivités locales
Logement
Valider
grand nancy -

«L'habitat pavillonnaire des années 70 ne correspond plus à notre population vieillissante. Le quartier des Sables, adapté à la mobilité réduite, permettra aux habitants qui redoutent le déracinement de rester dans la commune », explique Gérard Royer, qui conduit son sixième mandat de maire dans cette petite ville de 4 800 habitants, située à 15 minutes de Nancy.

A Pulnoy, 23 % des habitants ont plus de 60 ans et les pavillons construits pour loger des familles n'abritent souvent plus qu'une ou deux personnes. La commune a chargé l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération nancéienne (Aduan) d'étudier les aspirations des populations vieillissantes en matière de logement. Les nombreuses demandes ont convergé vers des appartements de plain-pied ou de petits pavillons permettant d'accueillir les enfants à l'étage.

Une seconde tranche en vue

Retenu, en 2001, pour aménager sur 8,5 ha un quartier mixte, vivant et réunissant tous les âges de la vie, Cirmad Est (groupe Bouygues) a conçu, au centre du village, un complexe regroupant une maison de retraite de 84 chambres, une crèche, un immeuble locatif et une dizaine de pavillons. « Nous avons réuni investisseurs privés et bailleurs publics et intégré le partage des espaces en amont, en réservant, par exemple, une partie des stationnements de la maison de retraite au personnel de la crèche », souligne Bernard Zeller, directeur du développement de Cirmad Est.
La maison de retraite constitue le navire amiral d'un quartier qui reste en prise avec la vie de l'ancien village. Les jardins de l'Epadh jouxtent la crèche et s'ouvrent au public à certaines heures de la journée.
Chargé de l'acquisition des terrains et responsable de l'équilibre financier du projet, Cirmad Est a prévu 37 logements locatifs accessibles gérés par Batigère Nancy, sept pavillons individuels et quatre pavillons locatifs.
Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la première tranche de la ZAC des Sables s'est achevée en 2008. Une deuxième tranche de 13 ha est à l'étude.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur