En direct

Patrick Colombier, Président du Syndicat de l'Architecture - © © DR

"A propos des tours de Philippe Gazeau"

Patrick Colombier |  le 23/07/2010  |  ArchitectureTransportsLogementParisProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Transports
Logement
Paris
Professionnels
Valider

Patrick Colombier, Président du Syndicat de l'Architecture, nous livre un billet d'humeur en réaction à une proposition de Philippe Gazeau de construire des tours sur les parkings de supermarchés.

Le 10 juillet 2008, Philippe Gazeau publiait un article sur les tours à Paris, appelant lui aussi à l'érection au coeur de la capitale de ces nouveaux modes d'habiter. Rien de tellement original si l'on se réfère aux positions semblables de nombre de ses confrères soucieux de se voir confier la maîtrise d'oeuvre d'un de ces phallus urbains.
Mais les élus parisiens soucieux de ne pas trop énerver leurs concitoyens ont émis l'hypothèse que quelques expériences en la matière pourraient se faire... le long du périphérique. Bon !

La voix de Gazeau n'ayant pas eu plus d'écho que cela, il nous sert une nouvelle proposition lors d'une conférence au mois d'avril à la cité de l'architecture dont on prend connaissance en ce mois de juillet à travers une info du moniteur.fr : construire des tours sur les parkings de supermarchés !
Et là ça devient grave. Le problème du retour en ville occupe les esprits, comment faire pour ramener les brebis égarées dans des lotissements lointains vers le bercail à l'abri des loups ? Comment imaginer un nouvel habitat pour tous dans des centre-ville surpeuplés de bobos ? Comment ainsi diminuer sensiblement les coûts des déplacements qui demain deviendront inaccessibles faute de pétrole, et en même temps rapprocher les gens dans un nouvel art de vivre ensemble ?

Sans doute le problème du foncier est-il gravissime, comme celui de la densité, mais de là à vouloir parquer les gens dans des tours au milieu des marées de voitures et des bonnes odeurs qu'elles dispensent au prétexte que le foncier ne serait pas cher et qu'en quelques enjambées on irait faire ses courses il y a un grand pas que Gazeau n'hésite pas à franchir avec allégresse !
Pour les exploitants des SuperMag il y a tout à gagner, se faire pas mal d'argent avec un foncier qu'ils n'ont pas payé cher, mais qu'ils ne cèderont pas gratuitement et avoir en plus une clientèle captive... le bonheur !

Philippe Gazeau est un garçon intelligent et de surcroît bon architecte, alors quoi ? Est-ce une provocation pour faire parler de lui ? Est-ce une manière de remplir son carnet de commande ? S'essaierait-il à l'humour cynique en prétendant que sa proposition va favoriser la mixité sociale et engendrer de nouveaux modes de vie ? La mixité intergénérationnelle n'est pas la mixité sociale et je doute que les classes moyennes ou plus nanties trouvent quelques bonnes raisons d'aller habiter au milieu d'un parking.
On ne sait pas trop, mais ce que l'on peut dire c'est qu'il n'aide pas la cause des architectes attaqués aujourd'hui de toutes parts pour leur "incompétence", paraît-il, à appréhender les dimensions du développement durable, à maîtriser les coûts et les délais (ce qui permet aux lobbies du BTP de mettre en avant leur savoir-faire en faisant voter un recours intense aux procédures conception -réalisation) à être montrés du doigt comme les initiateurs des "quartiers"...et du mal-vivre !
Merci mon cher Gazeau, de plus en plus solitaire, de moins en moins solidaire !

Commentaires

"A propos des tours de Philippe Gazeau"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur