En direct

A Perpignan, la SPL étend son champ d'action

bertrand escolin |  le 11/05/2018  |  EntreprisesTransportsCollectivités localesArchitectureAménagement

Pyrénées-Orientales -

3 Un 3e aéroport régional est en projet en Occitanie, réunion de ceux de Tarbes-Lourdes, Perpignan et Carcassonne.

8 600 m 2 Surface acquise par Eurovia dans la ZAC Albasud de Montauban pour créer des bureaux et des locaux.

1,5 M€ Coût du rétablissement à trois voies du pont François-Mitterrand, au sud de Bordeaux.

La SPL Perpignan Méditerranée fourmille de projets. Créée en 2011 avec 32 actionnaires, pour la plupart des communes de l'agglomération, elle intervient comme mandataire pour les collectivités ou assistant à maître d'ouvrage public. En plus des projets de construction classiques, elle agit sur les études ou l'aide aux travaux sur les infrastructures (voirie, réseaux humides… ), mais aussi sur les aménagements paysagers et le recalibrage de cours d'eau. Dernière sollicitation en date : la commune de Prats-de-Mollo lui a confié en mars l'accompagnement de la restructuration d'une ancienne usine textile en un centre d'interprétation d'art et d'histoire, qui ouvrira en 2019. Sur 3 000 m2 , le projet accueillera également des hébergements et des locaux destinés aux sports de pleine nature, une salle polyvalente, ainsi que des locaux d'activités économiques.

Rénovation énergétique. Plus étonnant, la SPL est également porteuse d'un projet de rénovation énergétique en deux volets. « Le 4 avril, nous avons lancé la plate-forme PMM'ER, qui accompagne gratuitement - par des études et une aide au financement - les particuliers souhaitant faire une rénovation énergétique », détaille Lionel Fara, son directeur. Second volet : un programme d'intérêt général Habiter mieux, initié il y a quatre ans avec Perpignan Méditerranée Métropole, qui fonctionne comme un guichet unique pour les aides de l'Agence nationale de l'habitat. « Nous venons de passer la barre des 1 000 logements réhabilités avec notre aide sur l'agglomération, se réjouit-il. Et nous en visons 300 supplémentaires cette année. » A ces compétences, la SPL ajoute depuis peu un volet d'aide à l'urbanisation. « La commune nous choisit comme concessionnaire pour développer une zone à aménager. Nous achetons le terrain, le viabilisons et le revendons au bénéfice de celle-ci », explique Lionel Fara. Ce type d'opérations permet aux petites collectivités de faire émerger des projets qui n'auraient pas pu voir le jour autrement. La demande est forte sur l'habitat. « Deux communes nous ont choisis comme concessionnaire pour développer des lotissements, l'un à Ponteilla (250 logements), l'autre à Estagel (70 logements). Et nous avons des contacts avec six autres collectivités », dévoile le directeur.

Parfois, la SPL élabore aussi des petits projets sur mesure. Ainsi, à Pollestres, un petit château fait l'objet d'une rénovation pour le transformer en maison culturelle. Elle comprendra une bibliothèque, une école de musique, ainsi que des salles de lecture et de vie associative. « Il s'agit d'une ancienne maison de maître, que la mairie a rachetée pour regrouper les activités culturelles de la commune, précise Lionel Fara. Nous intervenons comme mandataire de la commune, avec l'architecte Bruno Morin (Rivesaltes), pour conduire les études et les travaux. La livraison est prévue en 2019, mais la mairie a racheté une maison adjacente et souhaite l'intégrer au projet. » Résultat de cette extension de compétences : le nombre d'adhérents actionnaires de la SPL est passé à 45 collectivités à ce jour. Certaines sont situées bien au-delà de l'agglomération, comme Banyuls-sur-Mer, Collioure et Le Boulou.

PHOTO - 12894_786713_k2_k1_1857107.jpg
PHOTO - 12894_786713_k2_k1_1857107.jpg - © BRUNO MORIN ET SYLVIE RAPP, ARCHITECTES DU PATRIMOINE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur