
A Paris XXe, chambres avec vue, rue des Cascades...
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 17/07/2015 | Paris, Bâtiment, Architecture, Technique
Cette petite résidence étudiante propose vingt-sept studios disposés autour d'un micro-jardin...
Entre Belleville et Ménilmontant, dans l'énigmatique et tortueuse petite rue des Cascades (Paris XXe) - où l'auteur de ces lignes résida fort longtemps - les architectes Eric Babin et Jean-François Renaud (Babin+Renaud Architectes) ont livré vingt-sept chambres d'étudiant pour le compte du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous), sous maîtrise d'ouvrage de Paris-Habitat. En contrebas d'une dizaine de mètres de la rue des Pyrénées, la parcelle-lanière, étroite et profonde (10 m sur 30 environ) prend place sous les hautes héberges (r+7) des immeubles contigus.
Coursives
La volonté des architectes de proposer des espaces de convivialité librement appropriables par les étudiants, a guidé le choix de la distribution des chambres par de larges coursives sur jardin. Ce dispositif transforme ainsi l'espace de circulation en promenade extérieure le long d'un petit espace vert intérieur. Ces coursives en bois offrent, de plus, un véritable prolongement extérieur aux logements volontiers spartiates.
A sec
Compte-tenu de l'étroitesse de la rue des Cascades et de la difficulté à mener un chantier "classique" sur la parcelle, les architectes ont opté pour une réalisation en "filière sèche". Dans cet ordre d'idée, le bâtiment a été intégralement conçu et réalisé en bois, que ce soit pour le parement des façades en mélèze, le sol des coursives, l'escalier collectif, ainsi que la structure porteuse (parois et plancher). Un même pragmatisme a prévalu pour la mise en place des salles de bains entièrement préfabriquées en résine synthétique et installées sur chantier.
Maîtrise d'ouvrage : Paris-Habitat - Crous
Maîtrise d'oeuvre : Babin+Renaud, architectes. BET : EVP (structure), Bethac (fluides), Tohier (économiste).
Principales entreprises : Bati-Rénov, Charpente Cénomane.
Surface : 757 m2.
Montant des travaux : 2,07 millions d'euros HT.