En direct

A Paris, permis définitif pour les tours Duo
Conçu par Jean Nouvel, le projet de tours Duo proposera 96 000 m2 de bureaux et 12 000 m2 d’espaces ouverts au public. - © © Ateliers Jean Nouvel

A Paris, permis définitif pour les tours Duo

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 21/02/2017  |  ArchitectureProjetsAménagement

Le projet de tours Duo, dans le XIIIe arrondissement de la capitale, franchit une nouvelle étape avec la validation définitive du permis de construire. L’investisseur, Ivanhoé Cambridge, annonce le lancement des travaux en 2017.

Le permis de construire du projet Duo, délivré par la Ville de Paris en septembre 2015, est désormais purgé de tout recours. Le délai permettant de contester le jugement rendu le 10 novembre 2016 par le tribunal administratif de Paris, validant le permis de construire, est en effet révolu. Le juge administratif s’était prononcé suite à un recours déposé par l’association Monts 14.

Situées dans la ZAC Paris Rive Gauche (XIIIe arrondissement), entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux, en bordure des voies ferrées, les tours Duo 1 et Duo 2, qui culmineront respectivement à 180 mètres et 122 mètres, contribueront à la mixité du quartier en proposant 96 100 m2 bureaux et 12 000 m2 d’espaces accessibles au public: un hôtel, un bar avec une vue panoramique sur Paris, un auditorium, des commerces, des jardins et des terrasses végétalisées.

Un projet conçu par Jean Nouvel

Porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, accompagné de Hines, maître d’ouvrage délégué, le projet est conçu par Ateliers Jean Nouvel. Côté périphérique, la tour la plus haute s’inclinera doublement. Ce déhanchement la rendra visible depuis l’avenue de France sans boucher la perspective sur Ivry. La façade sud en verre miroitant reflétera le paysage ferroviaire. L’immeuble le plus bas, côté boulevard des Maréchaux, formera un «V» avec la première tour par un jeu de retraits successifs offrant autant de terrasses arborées. Assurant la transition avec les immeubles en vis-à-vis, notamment celui de Paris Habitat signé Edouard François (50 m de hauteur), il accueillera l’hôtel et le restaurant panoramique.

Livraison en 2020

Le projet est enregistré sous le label Well (Well Building Standard). Lancée en octobre 2014, cette labellisation valide la conformité d’un projet immobilier aux nouvelles exigences de confort, santé et bien-être au travail.

Ivanhoé Cambridge annonce un démarrage des travaux en 2017 dès lors que la moitié des bureaux aura été commercialisée. Les tours Duo devraient voir le jour en 2020.

Commentaires

A Paris, permis définitif pour les tours Duo

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur