Projets

A Paris, les Dominicaines et Vinci Immobilier font projet commun [diaporama]

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Enfance et famille - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières

Sur le site du XVe arrondissement occupé par les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation depuis le XIXe siècle, le promoteur mènera deux projets d’ici à 2020 : une maison intergénérationnelle sociale destinée notamment à la congrégation et des logements en accession haut-de-gamme.

Derrière les murs de Paris s’étendent encore parfois de vastes propriétés un peu secrètes, un patrimoine constitué par des congrégations religieuses au fil des siècles. Mais pour ces communautés se pose souvent la question de la conservation de biens immobiliers si importants et lourds à entretenir, surtout quand leurs membres sont désormais moins nombreux et souvent très âgés.

Pour les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, présentes depuis 1872 dans le quartier Convention, dans le XVarrondissement, l’enjeu était « de ne pas se séparer de ces lieux à l’histoire longue. La Maison Saint-Charles y avait été fondée pour accueillir un orphelinat et notre congrégation était très attachée à l’idée de pouvoir réinvestir le site avec un nouveau projet », expliquait récemment la prieure Véronique Margron.

Les religieuses ont d’abord travaillé avec l’association de lutte contre le mal-logement, Habitat et humanisme, à un projet de résidence intergénérationnelle. Puis, en 2013, un appel d’offres pour désigner l’opérateur immobilier du projet a été lancé et a abouti, l’année suivante, à la désignation de la filiale de promotion du groupe Vinci. Les sœurs et Vinci Immobilier se sont ainsi engagés sur un programme en deux parties : le site de 6 106 m² sera à l’avenir divisé en deux parts distinctes et séparées, pour accueillir le projet social d’une part, et une résidence privée haute de gamme d’autre part.

 

Bail à construction

 

Ainsi une nouvelle Maison Saint-Charles sera réalisée côté rue de Vaugirard, dans le cadre d’un bail à construction, qui permettra aux Dominicaines de la Présentation d’en redevenir propriétaires en 2062. Les quatre bâtiments conçus par les architectes de l’agence h2o et dressés autour d’un premier jardin dit du « cloître » abriteront 45 logements sociaux dédiés aux sœurs âgées de la congrégation ainsi qu’à des familles monoparentales et à des jeunes actifs ou des étudiants.

France Habitation sera le bailleur de la résidence mais la gestion de celle-ci sera confiée à Habitat et humanisme. Par ailleurs cette partie du projet prévoit la préservation de la chapelle du XIXe siècle, qui sera réhabilitée par l’architecte Bruno Le Moal.

 

Situation exceptionnelle en centre-ville

 

La congrégation a par ailleurs vendu le cœur de l’emprise à Vinci immobilier. Dans cette situation exceptionnelle de calme en pleine de ville, sera réalisée l’ensemble Hors du Temps, composé de 37 logements en promotion donnant sur un grand jardin très arboré.

Les deux bâtiments, pensés par l’architecte Marie-Odile Foucras, viendront en effet se glisser dans un espace où se dressent déjà de nombreux beaux sujets. Dans le souci de préserver au mieux ce patrimoine végétal pendant le chantier, le « bâtiment-jardin » sera d’ailleurs construit en filière sèche, par l’assemblage d’une structure porteuse en métal, complétée par des murs de contreventement en bois.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Vinci Immobilier, promoteur ; France Habitation, bailleur de la Maison Saint-Charles; Habitat et humanisme, exploitant Maison Saint-Charles ; Necco, AMO pour la congrégation des Dominicaines de la Présentation.

Maîtrise d’œuvre : h2o architectes, architecte nouvelle Maison Saint-Charles ; Bruno Le Moal, architecte oratoire de la  chapelle ; Marie-Odile Foucras, architecte logements en accession Hors du Temps ; Christian Fournet, paysagiste.

BET : Khephren (structure), Prelem (fluides) Alto (AMO environnemental), Acouphen (acoustique), Ecau (VRD) / BC associés (économistes), Aretec (Moex).

Emprise du site : 6 106 m²

Calendrier : livraison Maison Saint-Charles : été 2020 ; livraison programme Hors du Temps : fin 2020.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X