Sur le site du XVe arrondissement occupé par les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation depuis le XIXe siècle, le promoteur mènera deux projets d’ici à 2020 : une maison intergénérationnelle sociale destinée notamment à la congrégation et des logements en accession haut-de-gamme.
Photo n° 1/5
© Artefactorylab / h2o architectesIntergénérationnel
Avec sa façade vêtue de pierres, la nouvelle Maison Saint-Charles conçue par l’agence h2o se glissera aisément dans l’univers très minéral de la rue de Vaugirard. Ses 45 logements sociaux accueilleront des religieuses âgées, des familles monoparentales et de jeunes locataires, actifs ou étudiants.

Photo n° 1/5
© Artefactorylab / h2o architectesIntergénérationnel
Avec sa façade vêtue de pierres, la nouvelle Maison Saint-Charles conçue par l’agence h2o se glissera aisément dans l’univers très minéral de la rue de Vaugirard. Ses 45 logements sociaux accueilleront des religieuses âgées, des familles monoparentales et de jeunes locataires, actifs ou étudiants.Derrière les murs de Paris s’étendent encore parfois de vastes propriétés un peu secrètes, un patrimoine constitué par des congrégations religieuses au fil des siècles. Mais pour ces communautés se pose souvent la question de la conservation de biens immobiliers si importants et lourds à entretenir, surtout quand leurs membres sont désormais moins nombreux et souvent très âgés.
Pour les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, présentes depuis 1872 dans le quartier Convention, dans le XVe arrondissement, l’enjeu était « de ne pas se séparer de ces lieux à l’histoire longue. La Maison Saint-Charles y avait été fondée pour accueillir un orphelinat et notre congrégation était très attachée à l’idée de pouvoir réinvestir le site avec un nouveau projet », expliquait récemment la prieure Véronique Margron.
Les religieuses ont d’abord travaillé avec l’association de lutte contre le mal-logement, Habitat et humanisme, à un projet de résidence intergénérationnelle. Puis, en 2013, un appel d’offres pour désigner l’opérateur immobilier du projet a été lancé et a abouti, l’année suivante, à la désignation de la filiale de promotion du groupe Vinci. Les sœurs et Vinci Immobilier se sont ainsi engagés sur un programme en deux parties : le site de 6 106 m² sera à l’avenir divisé en deux parts distinctes et séparées, pour accueillir le projet social d’une part, et une résidence privée haute de gamme d’autre part.
Bail à construction
Ainsi une nouvelle Maison Saint-Charles sera réalisée côté rue de Vaugirard, dans le cadre d’un bail à construction, qui permettra aux Dominicaines de la Présentation d’en redevenir propriétaires en 2062. Les quatre bâtiments conçus par les architectes de l’agence h2o et dressés autour d’un premier jardin dit du « cloître » abriteront 45 logements sociaux dédiés aux sœurs âgées de la congrégation ainsi qu’à des familles monoparentales et à des jeunes actifs ou des étudiants.
France Habitation sera le bailleur de la résidence mais la gestion de celle-ci sera confiée à Habitat et humanisme. Par ailleurs cette partie du projet prévoit la préservation de la chapelle du XIXe siècle, qui sera réhabilitée par l’architecte Bruno Le Moal.
Situation exceptionnelle en centre-ville
La congrégation a par ailleurs vendu le cœur de l’emprise à Vinci immobilier. Dans cette situation exceptionnelle de calme en pleine de ville, sera réalisée l’ensemble Hors du Temps, composé de 37 logements en promotion donnant sur un grand jardin très arboré.
Les deux bâtiments, pensés par l’architecte Marie-Odile Foucras, viendront en effet se glisser dans un espace où se dressent déjà de nombreux beaux sujets. Dans le souci de préserver au mieux ce patrimoine végétal pendant le chantier, le « bâtiment-jardin » sera d’ailleurs construit en filière sèche, par l’assemblage d’une structure porteuse en métal, complétée par des murs de contreventement en bois.