A Paris, la place de la République s'ouvre aux piétons

Après un an et demi de travaux, la nouvelle place de la République, à cheval entre les IIIe, Xe et XIe arrondissements de Paris, a été inaugurée dimanche 16 juin en présence du maire Bertrand Delanoë et de nombreux élus. Cette opération emblématique est livrée quelques jours avant sa comparse le long de la Seine : la piétonisation de 2,3 km de berges rive gauche.

Partager
A Paris, la place de la République s'ouvre aux piétons
Le miroir d'eau de l'esplanade piétonne

Bertrand Delanoë en avait fait une promesse de campagne en 2008. La place de la République, jusqu’alors un nœud de circulations complexe et encombré, devait devenir «une grande place populaire du XXIème siècle, appropriable par les piétons et dotée de grands espaces».

Confié en 2010 à l’agence TVK (Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, lire leur portrait), le réaménagement de ces 3,7 hectares, soit 280 sur 120 mètres, se distingue par un parti-pris fort. Tout le côté nord a été fermé à la circulation, à l’exception des bus et taxis. Seul le sud reste carrossable, pour une traversée est-ouest. A la place de l’ancien giratoire, une esplanade piétonne de 2 ha enveloppe désormais les deux tiers de l’espace. Elle offre des usages variés, avec un miroir d’eau (270 m²), des plateaux formés d’emmarchements permettant de s’asseoir, de nouveaux arbres d’alignement et du mobilier (chaises et tables amovibles). La monumentale statue, haute de 9,5 mètres, a été rafraîchie, perdant ses graffitis et retrouvant sa blancheur. Seule structure permanente, le café « monde et médias », petit pavillon préfabriqué à l'ouest de l'esplanade, sera achevé le 18 juillet (1).

Vue depuis le côté est
Vue depuis le côté est

« Gagner de l'espace sur les voitures »

Bilan de l’opération : on passe de 70% d’espaces circulés à 60% d’espaces piétons. « Ma plus grande récompense ce matin, c'est de voir les enfants de Paris qui sont déjà les propriétaires de leur place, de leur République », s’est réjoui Bertrand Delanoë lors de l’inauguration dimanche. Présente également, Anne Hidalgo, première adjointe au maire en charge de l’urbanisme et candidate à sa succession, a affirmé sa volonté de «continuer à gagner de l’espace sur les voitures». Dans le cadre de sa campagne, elle promet ainsi d’étudier le réaménagement d’autres grandes places, comme Bastille et Nation.

Le réaménagement de la place de la République, d'un montant initial prévu de 17,5 millions d'euros, aura finalement coûté 24 millions d'euros à la Ville de Paris (dont 12 millions d’euros TTC pour la maîtrise d'oeuvre et les travaux).

(1) Pour en savoir plus, retrouvez notre article et notre portfolio en ligne.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil