En direct

La Bourse de commerce ouvrira le 23 janvier 2021
La Bourse de commerce présentera une partie de la grande collection d'art contemporain de François Pinault à partir de janvier prochain. - © Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue

La Bourse de commerce ouvrira le 23 janvier 2021

Marie-Douce Albert |  le 08/10/2020  |  ParisMuséeTadao Ando RéalisationsCoronavirus

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
Musée
Tadao Ando
Culture
Réalisations
Coronavirus
Valider

Dans le Ier arrondissement de Paris, le chantier de transformation de l’édifice pour accueillir les œuvres d’art contemporain de la collection Pinault avait été stoppé puis ralenti par la crise du Covid-19. Le nouveau musée ouvrira finalement moins tard que prévu.

Parmi toutes les joies contrariées de l’année 2020, les amateurs d’art et d’architecture avaient dû faire une croix sur l’inauguration de la Bourse de commerce, devenue le musée parisien de la collection Pinault.

La crise du Covid-19 avait d’abord obligé à stopper le chantier de transformation du monument rond du Ier arrondissement, puis en avait considérablement ralenti l’achèvement. Son ouverture ne devait donc avoir lieu qu’au printemps 2021.

L’attente sera finalement moins longue. Ce mercredi 7 octobre, dans la soirée, François Pinault a annoncé, par communiqué, que ce nouveau lieu de culture ouvrira finalement ses portes au public le 23 janvier 2021.

L’homme d’affaires forme ainsi le vœu que cet événement, qui sera marqué par l’organisation de plusieurs journées de portes ouvertes, «contribue, après la dure année 2020 que traversent notre pays et le monde, à la renaissance de la vie culturelle à Paris».

Edifice méconnu

Dès lors, le public pourra découvrir une part de son importante collection. Grand amateur d’art contemporain, François Pinault a en effet réuni plus de 5000 œuvres des XXe et XXIe siècles.

Ce sera encore l’occasion de redécouvrir un édifice assez méconnu du cœur de Paris après sa restauration réalisée sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, et sa métamorphose intérieure opérée par les agences Tadao Ando Architect & Associates et NeM/Niney & Marca.

Le chantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée depuis 2017 a en effet permis de redonner leur lustre aux éléments de patrimoine de ce monument du XIXe siècle.

Mais la pièce maîtresse de la Bourse de commerce-Pinault Collection sera assurément le cylindre de béton de 30 m de diamètre dressé au cœur du bâtiment. Cet écho contemporain à la forme de l’édifice a été pensé pour créer une partition des espaces propice à la présentation des œuvres.

Commentaires

La Bourse de commerce ouvrira le 23 janvier 2021

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil