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A Paris, l’extension de la ligne 12 subit un nouveau report de deux ans
Chantier de l’accès principal à la future station Mairie d’Aubervilliers. - © © Isabelle Bonnet / Mélinda Guittin / RATP / Sennse

A Paris, l’extension de la ligne 12 subit un nouveau report de deux ans

Florent Maillet, avec AFP |  le 19/09/2018  |  TransportsVie du BTPVinciVinci ConstructionVinci Construction France

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Le prolongement nord de cette ligne du métro parisien sera mis en service en décembre 2021, soit avec deux ans de retard sur le calendrier jusqu'alors prévu, à cause de difficultés techniques, annonce la RATP.

C’est décidément un chantier qui accumule les retards. Le prolongement nord de la ligne 12 du métro parisien sera mis en service en décembre 2021, soit avec deux ans de décalage sur le calendrier jusqu'alors prévu à cause de difficultés techniques, a annoncé ce mercredi 19 septembre 2019 la RATP, maître d’ouvrage.

"La RATP et les entreprises du groupement piloté par Vinci Construction ont élaboré un nouveau calendrier avec une nouvelle date de mise en service: décembre 2021, hors aléas significatifs supplémentaires", précise la RATP dans un communiqué. Des aléas techniques avaient déjà provoqué un décalage de calendrier, fin mars dernier.

« Changement de méthodes constructives »

Cette fois, le retard de l'extension de la ligne 12 - 1,5 km supplémentaire et création des stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers - s'explique par "le changement de méthodes constructives" ainsi que par le "rephasage des travaux", selon la même source.

Des problèmes dans le dispositif de maintien de congélation des sols, déjà évoqués lors du dernier report par Vinci et RATP, persistent pour la station de la Mairie d'Aubervilliers, et "la méthode de réalisation a dû être modifiée", a ajouté la régie. La connexion a en revanche pu être établie entre le tunnel et la station Aimé Césaire.

Premier coup de pioche en 2012

La ligne 12 relie actuellement Aubervilliers, au nord-est de la capitale, à la mairie d'Issy, au sud-ouest.

Le chantier de son prolongement vers le nord, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a connu de multiples reports depuis l'annonce du projet, dont un premier gros retard de deux ans en octobre 2014 pour une mise en service initialement prévue à fin 2017.

En mars dernier, la RATP avait à nouveau repoussé la clôture du chantier, évoquant des difficultés techniques dans la réalisation des travaux similaires à celles annoncées mercredi. La maire d'Aubervilliers, Mériem Derkaoui, avait à l'époque dénoncé un retard des travaux "incompréhensible et inadmissible".

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