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A Paris, des coûts de construction médians par rapport aux autres métropoles mondiales
Classée 33e parmi les 100 métropoles mondiales aux coûts de construction les plus élevés, Paris doit principalement sa position au dynamisme du génie civil. - © Société du Grand Paris/Axel Heise/Eiffage Razel Bec

A Paris, des coûts de construction médians par rapport aux autres métropoles mondiales

LeMoniteur.fr |  le 06/04/2020  |  InternationalMondeConjoncture

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Selon Arcadis, qui publie son rapport annuel sur les coûts de construction dans cent métropoles mondiales, Paris se classe au 33e rang des villes les plus chères. Londres, New York et Hong Kong se hissent en tête du classement.

Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, publie son rapport annuel « International Construction Cost Index 2020 » sur la comparaison des coûts de construction dans cent métropoles mondiales. « 2019 aura été pour le marché mondial de la construction une année en demi-teinte, marquée par une croissance faible liée à la baisse des échanges commerciaux et aux incertitudes politiques », commente Nicolas Boffi, City Executive Paris chez Arcadis, dans un communiqué.

Six métropoles européennes dans les villes les plus chères

Les dix villes les plus chères sont : Londres, New York, Hong Kong, Genève, San Francisco, Copenhague, Tokyo, Zurich, Dublin et Edinburgh. A l’exception de Hong Kong et de Tokyo, les grandes villes européennes et américaines arrivent loin devant les métropoles d’Asie (Macao est classée 11e, Singapour 45e, Séoul, 59e) et du Moyen-Orient (Abu Dhabi, 34e, Dubaï, 35e, Ryad, 60e).

Londres passe de la 6e à la 1re place

L’Europe et les Etats-Unis restent ainsi des « hot spots » reconnus en termes de croissance avec des coûts de construction élevés compte tenu de la force du dollar et du coût de la main d’œuvre. A noter qu’en 2017 (l’étude d’Arcadis ne portait alors que sur 50 métropoles mondiales) et 2018, Londres se situait respectivement en 8e et 6e positions. Quant à New York et Hong Kong, elles figuraient déjà dans le trio de tête dans les deux précédents rapports.

A Paris, la dynamique des prix portée par le génie civil

Le classement de la capitale française fluctue en revanche beaucoup : 18e en 2017, 44e en 2018 et 33e en 2019. « A Paris, la dynamique des prix a été portée principalement par le génie civil à l’approche des élections et compte tenu de la concomitance et l’intensité des grands travaux franciliens », ajoute Nicolas Boffi. Du côté des projets bâtimentaires, les prix restent stables et dans les moyennes mondiales, sans être les plus élevés d’Europe. Nicolas Boffi y voit « un atout d’attractivité pour la métropole parisienne dans la compétition mondiale avec les autres villes. Paris est ainsi devenue en 2020 le premier marché mondial de l’investissement en immobilier commercial », se félicite-t-il.

Quelle place pour la neutralité carbone dans l’économie post-Covid-19 ?

Le rapport aborde également la question du changement climatique et la manière dont le secteur de la construction l’a intégrée à travers un panorama de projets dans les différentes métropoles. Dans une économie post-Covid-19 qui s’annonce particulièrement incertaine, la question est de savoir quelle place occuperont les objectifs de neutralité carbone et, plus largement de développement durable, à l’heure où les pouvoirs publics seront focalisés sur la reprise, voire le sauvetage économique.

« Favoriser la construction hors site et la préfabrication »

« L’innovation dans la productivité, les modes constructifs et la chaîne logistique sera d’autant plus déterminante pour passer ce cap. Les entreprises de construction en Europe vont devoir accélérer leur transition digitale, favoriser la construction hors site et la préfabrication, comme cela est déjà largement généralisé en Asie », conclut Nicolas Boffi.

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