A Nice, un parc se coule dans le parcours du Paillon

Réalisée au-dessous du fleuve enfoui, cette promenade de 12 hectares a été inaugurée le 26 octobre. Aménagée par le paysagiste Michel Péna, elle crée un lien entre le vieux Nice et la ville du XIXe siècle.

Partager

Nice (Alpes-Maritimes) redécouvre le Paillon… ou plutôt le souvenir de ce fleuve qui a traversé la ville. La promenade du Paillon, inaugurée le 26 octobre, se déroule au-dessus du cours d’eau qui jusqu’au XIXe siècle, allait se jeter dans la Méditerranée. Depuis lors, le cours d’eau a en effet été recouvert, tranche par tranche, jusqu’à disparaître du centre.

« Comme il n’y avait aucune réserve foncière pour réaliser les projets structurants, ils ont été construits au-dessus du fleuve », rappelle Alain Philip, l’adjoint au maire de Nice en charge de l’Urbanisme. En avait résulté une succession d’équipements mais aussi de places et de jardins publics sans cohérence qui, en outre, créait une séparation physique entre le vieux Nice et la ville dite « moderne » du XIXe siècle.

« Moyens de jardiniers »

Il y a quatre ans, la mairie et la métropole Nice Côte d’Azur ont lancé une opération de recomposition urbaine. En délocalisant des infrastructures comme la gare routière, un espace continu de 12 hectares a pu être dégagé sur la dalle au-dessus du Paillon, permettant un aménagement unitaire depuis le Théâtre national de Nice jusqu’au front de mer.

Il a été mis en œuvre par l’équipe du paysagiste Michel Péna, déclarée lauréate du concours en 2010. Le projet, réalisé en deux phases pour un montant global de 33,4 millions d’euros HT, a permis de « retrouver le parcours du fleuve que nous avons recréé avec nos moyens de jardiniers », explique Michel Péna (*).

(*) Jusqu’au 4 janvier prochain, le Forum d’urbanisme et d’architecture, place Yves-Klein à Nice, présente l’exposition « Ville Fertile », créée en 2011 par la Cité de l’architecture et du patrimoine et dont Michel Péna était un des co-commissaires.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil