A Nice, Nexity Ywood va réaliser le plus haut immeuble de bureaux en structure bois
Le Palazzo Méridia va combiner bois structurel, panneaux d'aluminium en façade et structure métallique arborescente. - © © Architecture Studio

A Nice, Nexity Ywood va réaliser le plus haut immeuble de bureaux en structure bois

le 13/07/2016  |  NiceAlpes-MaritimesAménagementTravailBois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Nice
Alpes-Maritimes
Aménagement
Travail
Bois
Entreprises
Architecture
Hygiène
Valider

Ce bâtiment R+9 (35 m de haut) sera un signal dans la ZAC Nice Méridia avec son exosquelette métallique.

A Nice, au cœur de l’éco-vallée, l’EPA Plaine du Var vient de retenir, parmi quatre groupements de promoteurs-concepteurs, Nexity-Ywood et Architecture Studio pour réaliser près de 8000 m² de bureaux avec parking en infrastructure; l’îlot 1.1 C de la ZAC Nice Méridia, dessinée par Christian Dewillers. Ce projet va venir au sein de cette ZAC fermer l’emprise accueillant le parking silo d’Artea et le futur bâtiment de l’Institut méditerranéen du risque et du développement durable (Imredd), dessiné par Marc Barani.

Seul groupement à proposer un bâtiment bois dans le cadre de ce concours, «Le Palazzo Méridia» de Nexity Ywood, après les bureaux du programme des Docks Libres à Marseille (un ensemble R+6), va être, avec ses 35 m de hauteur et ses 10 niveaux, «le plus haut immeuble de bureaux en structure bois actuellement livrable en France» souligne Stéphane Bouquet, directeur de Nexity Ywood.

Double façade supportant les balcons

Avec des murs et planchers CLT, des poteaux-poutres en bois lamellé collé au niveau du système constructif, le Palazzo Méridia ne fera pas pour autant exclusivement appel au bois dans sa réalisation et son expression architecturale. Architecture Studio (Marc Lehmann, architecte associé) a en effet revêtu les façades du bâtiment d’un habillage en aluminium couleur champagne qui changera d’aspect en fonction de l’exposition à la lumière. Le bâtiment sera également habillé d’un exosquelette métallique supportant les balcons et les circulations verticales. Le bois sera en revanche prédominant dans l’aménagement intérieur.

«A chaque nouveau projet d’Ywood Business, nous approfondissons la maîtrise de l’énergie grise et le contenu bas carbone de nos opérations, en associant de multiples partenaires, dans un processus d’intelligence collective» explique Stéphane Bouquet. Le projet réunit EDF et Dalkia pour la maîtrise des consommations énergétiques et l’utilisation du photovoltaïque en toiture, Adiv’Bois qui pilote le plan industrie du bois, l’Imredd pour les aspects confort et bien être des usagers.

Démarrage au deuxième trimestre 2017

Pour les 900 tonnes de bois nécessaires au projet, l’utilisation de bois français, afin de favoriser l’émergence d’une filière nationale et régionale, va être privilégiée. Le niveau de performances visé pour ce bâtiment va se traduire par de nombreux labels et certifications: label Bepos Effinergie, projet reconnu BDM (Bâtiment durable Méditerranéen) niveau argent, intégration de matériaux biosourcés supérieure au niveau maximal label Biosourcé, certification Breeam In Use en phase d’exploitation… «Nous travaillons également sur un niveau garanti de charges, communes et privatives, pour le futur occupant, en fonction d’un usage défini préalablement» ajoute Stéphane Bouquet.

Les autres intervenants du projet sont Elioth (bureau d’étude bois, béton et façade), BG Ingénieurs Conseils (bureau d’étude fluides et thermique), Qualiconsult et QCS Services.

Le dépôt du permis de construire est prévu fin 2016; le démarrage des travaux au deuxième trimestre 2017 pour une livraison au 1er trimestre 2018. La Métropole Nice Côte d’Azur, partenaire du projet, annonce un investissement global de plus de 23 millions d’euros HT et des contacts avancés pour accueillir le siège social et la R&D d’un laboratoire de santé sur plus de 3000 m2 dans cet ensemble.

Commentaires

A Nice, Nexity Ywood va réaliser le plus haut immeuble de bureaux en structure bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur