En direct

A Nice, le CHU engage 10 millions de travaux avant l’ouverture de Pasteur II

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 05/09/2014  |  Alpes-MaritimesArchitectureBâtimentConcoursInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Alpes-Maritimes
Architecture
Bâtiment
Concours
International
Technique
Valider

A Nice, le futur hôpital Pasteur II, quasiment achevé mais dont le concours d’architecture remonte à 2003, doit engager avant son ouverture des travaux de modification de certains locaux pour répondre à l’évolution des équipements et des pratiques médicales.

Sept ans après le démarrage des travaux, l’hôpital Pasteur II de Reichen et Robert avec Roland Carta, un grand vaisseau de 150 000 m² de plancher à l’est de la ville, dont le chantier a connu des retards et difficultés de toutes sortes (problèmes géotechniques au démarrage, remise en question des calculs parasismiques, incendie accidentel dans le sous-sol des parkings, etc.) doit engager, avant même sa mise en service, des travaux modificatifs. Baptisés « TAMS » (travaux avant mise en service), ces interventions ne touchent qu’une petite partie du bâtiment (une cinquantaine de zones totalisant 8000 m² à l’intérieur d’un ensemble de 450 lits et places) mais ils représentent une dizaine de millions d’euros d’investissements supplémentaires (dans le cadre d’un budget total de 400 millions d’euros TDC) et vont décaler l’ouverture de cet équipement de la fin de l’année au mois de mars 2015.

« Ce sont des travaux absolument nécessaires et indispensables qui n’étaient pas connus à l’origine. Ils sont liés à des organisations médicales différentes, à des évolutions technologiques, réglementaires ou encore à l’installation de nouveaux équipements comme, par exemple, un troisième IRM aux urgences » explique Xavier Garret, ingénieur travaux en chef au CHU de Nice, responsable du projet.

Défaillance de l’entreprise d’étanchéité

Confiés en corps d’état séparés à une dizaine d’entreprises, ils sont effectués dans le cadre d’un protocole très strict : confinement des zones à traiter, déconstruction et reconstruction, installation de nouveaux réseaux, etc. Une petite partie de ces travaux a déjà été réceptionnée mais la majeure partie le sera mi-octobre et ils seront complètement achevés en fin d’année. Et il restera encore toute la phase d’équipement et de marche à blanc à réaliser avant de pouvoir accueillir les premiers patients.

Ces travaux ultimes font que ce chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes en pointe, compte aujourd’hui encore plus de 100 personnes. Elles sont affectées à l’achèvement du chantier principal, piloté par le groupement Dumez, Cari, Eiffage et GFC-Miraglia qui après avoir traité des fissures de retrait apparues dans les parkings et en charge d’une partie de ces TAMS. Les travaux du lot étanchéité se poursuivent également car Pasteur II a été marqué en cours de travaux par la défaillance de l’entreprise d’étanchéité (Smei) et il a fallu relancer un appel d’offres pour attribuer un nouveau marché au groupement SNA, Alpha Services. « L’impact d’une telle défaillance sur un chantier public en corps d’état séparés est très important, en terme d’organisation et de procédure. Nous avons perdu trois à quatre mois » confirme Xavier Garret.

Commentaires

A Nice, le CHU engage 10 millions de travaux avant l’ouverture de Pasteur II

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur