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A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway
Le coulage s’effectue au moyen de pompes approvisionnées par des camions malaxeur. - © © Métropole Nice Côte d’Azur

A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 01/07/2015  |  TransportTechniqueAlpes-MaritimesGros œuvreDallage

Sommaire du dossier

  1. Trophée Béton 2016 : cinq projets d’étudiants distingués
  2. Béton et granulats : la production repart à la hausse
  3. Le béton se végétalise
  4. 8 solutions de béton ciré
  5. Le béton ciré
  6. Des murs béton coulés en place prennent en sandwich l’isolation
  7. La première éolienne flottant sur du béton est attendue au large du Croisic pour 2016
  8. Une tranchée couverte en béton fibré
  9. A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway
  10. Deux viaducs renforcés en BFUP
  11. Le Cerib entend mettre son expertise sur le béton au service du BTP
  12. Holcim se lance à son tour dans la location de centrales à béton
  13. "Résurrection" d'un mur de soutènement centenaire au pied de la Basilique du Sacré-Coeur
  14. La recherche s’associe à l’industrie pour inventer les bétons de demain
  15. Letgo : un prémur en béton alvéolé à grande rigidité
  16. Le recyclage devient un axe de développement stratégique
  17. Béton préfabriqué
  18. La NF EN 206/CN s’ouvre aux granulats recyclés et aux bétons sur mesure
  19. Les bétons anciens, un champ pour les professionnels du patrimoine
  20. À la recherche de poches de croissance
  21. Des solutions industrielles de plus en plus packagées pour réduire les coûts finaux
  22. Isolation répartie et complexe de doublage
  23. Un édifice qui fait des vagues
  24. Un métro perché sur 72 kilomètres de viaducs
  25. Des raidisseurs en béton fibré scrutés à la loupe
  26. Matériaux de construction : on reste dans le dur
  27. Hausermann et Costy Le Centre de Douvaine
  28. Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche
  29. Grand lifting des digues sur la Garonne à Toulouse
  30. Philippe Gruat nommé à la tête du Cerib
  31. Recybéton : que faire du sable recyclé ?
  32. Balard : un chantier mené au pas de charge
  33. Le stade de Bordeaux accueille une aire de préfabrication béton
  34. Des plaques en béton réfléchissantes
  35. La filière sèche gagne du terrain
  36. Du tout-modulaire à la mixité des procédés
  37. Le béton dans tous ses états
  38. Mariage du bois et du béton de chanvre
  39. Une médiathèque béton taillée dans la masse
  40. Mikado structurel pour un bâtiment sportif
  41. Une Cité des civilisations du vin bien charpentée
  42. Les façades béton restructurées donneront plus de clarté
  43. Le trophée béton
  44. Mecque du bâtiment préfabriqué, Singapour veut faire de la construction un jeu d’enfant
  45. Vague de béton verte sur le campus de Marne-la-Vallée
  46. Des murs antibruit double face en béton de caoutchouc et béton de bois
  47. Deux Projets Nationaux sur les risques rocheux et la durabilité des bétons lancés officiellement en mars
  48. Trophée Béton 2015 : quatre projets d’étudiants primés
  49. Matériaux de construction : la baisse des ventes est confirmée
  50. France Blocs mise sur l’innovation pour concurrencer la brique
  51. Alkern boucle le rachat du groupe Duroux
  52. Falaise en béton préfabriqué pour la faune et la flore
  53. À Fontfroide, le béton se taille et vieillit comme la pierre
  54. Une forteresse de béton pour abriter une médiathèque
  55. Enveloppe en béton de chanvre pour du logement groupé
  56. Le béton à la fête en terre d’ovalie
  57. Une piscine respectant les principes feng shui
  58. Des silos en béton réalisés sur mesure
  59. Du sur-mesure sous contraintes pour les terrasses de la Fondation Louis-Vuitton
  60. Un nouveau bateau-porte se profile au port de Marseille
  61. La démocratisation de l’impression en béton s’accélère en Angleterre
  62. Programme de recherche de l’IRSN sur le vieillissement du béton
  63. Béton et exigences environnementales : le débat
  64. Unique ! Une centrale à béton exclusivement alimentée par train
  65. Un béton façonne un mur d’eau géant
  66. Un anneau en béton fibré en mémoire de la Grande Guerre
  67. Course de vitesse au Grand Stade de Lyon
  68. Préfabrication en béton Solutions pour le logement individuel
  69. Des dalles de dépollution de l’air à l’essai
  70. La structure et l’isolation par l’extérieur en béton cellulaire
  71. Un train de machines assure la réalisation d’une chaussée en béton
  72. Les industriels du béton très inquiets sur l'avenir de leur secteur
  73. Intermat : un salon dédié au béton
  74. Routes et réseaux : Lafarge affiche ses ambitions
  75. Rector mise sur le numérique pour guider les professionnels
  76. Chais d’œuvre de design et de technologie
  77. Béton prêt à l'emploi : Carole Jaillot élue présidente de la commission environnement du SNBPE
  78. Que pèse le béton dans la qualité environnementale des bâtiments ?
  79. "L'Etat doit respecter l'équité entre les différents matériaux de construction", Jean Bonnie (Fédération de l'industrie du béton)
  80. Spécial technique - Béton, dis-moi qui tu es
  81. Le miscanthus mis en bloc
  82. L'imprimante 3D passe au béton à prise rapide
  83. Un anneau à ultra-haute performance
  84. 8 solutions de béton banché
  85. Les solutions en béton banché
  86. Association de deux systèmes industrialisés
  87. Voiles grande hauteur pour réservoirs d’eau potable
  88. Trophée béton 2012-2013 Liberté de l’espace
  89. Avec son site des Batignolles, Holcim vise les chantiers du Grand Paris
  90. Evolutions technologiques pour façade béton
  91. Appliquer un béton ciré sur plancher chauffant à basse température
  92. Réalisation d’une chape en béton empreinte
  93. Un béton à base de granulats recyclés pour réaliser du mobilier urbain
  94. Un bâtiment phare posé sur pilotis face à la mer
  95. Béton de site et bois brut jouent en duo
  96. Une canopée flotte sur l’aéroport de Bombay
  97. Découvrez le futur siège du FCBA à Champs-sur-Marne
  98. Le béton vu par trois générations d’architectes
  99. Le marché des matériaux minéraux de construction se porte bien au premier trimestre
  100. Matériaux de construction, l'embellie se poursuit en février
  101. La LGV SEA grande consommatrice de béton préfabriqué
  102. Quand la dalle béton devient active
  103. Béton Pathologies et durabilité
  104. Renforcement des structures en béton
  105. Béton : pas d’embellie en vue
  106. Quand le béton a un grain
  107. Des bétons haute sécurité pour le terminal méthanier
  108. Le temps des regroupements
  109. Blocs et monomur
  110. Cellumat mise sur la prescription
  111. Trophée béton 2013-2014 : quatre projets d’étudiants primés
  112. Un monolithe de béton semi-enterré
  113. Lyon pôle culturel lons-le-saunier
  114. Batimat : un process qui garantit la performance des blocs isolants
  115. Le béton à ultra-hautes performances gagne le monde
  116. Béton préfabriqué : Rector rode son laboratoire de recherche
  117. Etanchéité dans la masse pour un nouveau béton
  118. Prédalle active industrialisée : un test positif
  119. Chicanes de béton baryté pour la radioprotection
  120. Béton ciré, le choix entre le spatulé et l’autolissant
  121. 8 bétons et granulats isolants
  122. Un béton mince en rouleaux
  123. La légèreté, atout du béton de chanvre en immeuble collectif
  124. Immeuble passif à structure bois-béton industrialisée
  125. Un collecteur d’égouts s’habille de béton polyester
  126. Le béton immergé sauve une digue
  127. Barrage-poids arqué sur un oued algérien
  128. Béton, dis-moi qui tu es

Pour réaliser une dalle de couverture de 1,4 mètre d’épaisseur et de 640 mètres carré avant de terrasser en taupe, trois centrales à béton et des dizaines de camions malaxeurs ont été mobilisés en continu.

Le chantier du puits d’entrée du tunnelier du tramway situé rue Ségurane, à Nice (Alpes-Maritimes), vient de franchir une étape spectaculaire avec le bétonnage en une seule journée (lundi 29 juin) d’une dalle en béton armé (90 tonnes de ferraillage) de 636 mètres carré et 1,40 mètre d’épaisseur.

Destinée à refermer cet ouvrage avant les travaux de terrassement grâce à trois réservations, cette dalle a nécessité la mise en œuvre en continu de 650 mètres cube de béton C30/37, au rythme de 60 à 80 mètres cube par heure livrés par des rotations de camions toupie puis mis en œuvre par des pompes. Trois centrales Vicat à Nice, Cannes et Antibes ont été mobilisées pour assurer cet approvisionnement. « Il était absolument impératif de réaliser ce bétonnage entre 5 heures et 20 heures car, dans la nuit du 29 au 30 juin, le pont roulant qui doit être monté au-dessus du puits d’entrée a été acheminé par convoi exceptionnel. Et son montage a démarré dès le 30 juin, pour une durée de 3 à 4 semaines. Cet enchaînement rapide des travaux a été demandé par la maîtrise d’ouvrage pour limiter le plus possible sur une courte période les nuisances sonores de ce chantier urbain » explique Eleonora Riva, responsable génie civil stations souterraines et puits d’entrée du chantier du tramway de Nice pour Bouygues TP.

Premiers éléments du tunnelier en fin d’année

Ce pont roulant va notamment servir dans un premier temps à évacuer les terres, lors du creusement en taupe sous la dalle de couverture. Un terrassement qui va durer jusqu’à début décembre pour descendre à 25 mètres de profondeur et accueillir ensuite, grâce au pont roulant, les pièces du tunnelier qui seront assemblées en sous-sol. Trois mois seront encore nécessaires pour réaliser cet assemblage -le tunnelier du tramway niçois est actuellement en fabrication chez Herrenknecht, près de Strasbourg- et le creusement proprement dit du tunnel de 3,2 km entre Grosso et le port débutera en mars prochain. «Il faudra préalablement réaliser le radier du puits d’entrée qui va nécessiter 1000 mètres cube de béton et un ferraillage renforcé pour pouvoir supporter les 1300 tonnes du tunnelier» ajoute Eleonora Riva.

Une fois la dalle achevée, les butons seront enlevés et le terrassement réalisé en taupe.
Une fois la dalle achevée, les butons seront enlevés et le terrassement réalisé en taupe.

Cette étape franchie dans la réalisation du puits d’entrée du tunnelier intervient alors que le chantier de la ligne 2 est-ouest du tramway niçois piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur monte progressivement en puissance. Le génie civil de deux des quatre stations souterraines est en cours (Garibaldi et Durandy), les déviations de réseaux se poursuivent et fin 2015 devrait être achevés les travaux du pont-rail de Saint-Augustin, à l’ouest de la ville.

Lancement de nombreux appels d’offres

Au niveau des marchés, le choix du matériel roulant devrait être finalisé à la rentrée avec deux industriels en lice pour l’appel d’offres (des rames de 44 mètres avec des batteries embarquées de nouvelle génération se rechargeant uniquement aux stations). A la rentrée également et jusqu’à la fin de l’année est prévu le lancement d’un grand nombre de marchés de travaux et d’équipements, concernant tant la partie du tracé en tunnel que la partie à l’air libre: infrastructures et VRD, plateforme, rails, plantations, équipements de signalisation, etc. Au total, le chantier de la ligne 2 du tramway niçois (11,3 km) représente un investissement de 771 millions d’euros TTC et sa mise en service est prévue en 2018. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Essia, piloté par Egis Rail.

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