En direct

A Nantes, un office HLM fait sa rénovation numérique

Jean-Philippe Defawe, bureau de Nantes du Moniteur |  le 27/09/2013  |  watteauLogement socialLoire-AtlantiqueImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
watteau
Logement social
Loire-Atlantique
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Pour faire accepter par les locataires un important programme de rénovation d’un immeuble de 14 étages, Nantes Habitat a lancé une vaste consultation en s’appuyant sur une maquette numérique qui servira pour le chantier et  l’exploitation du bâtiment.

Nantes Habitat, qui fête ses 100 ans cette année et compte parmi les doyens français des offices HLM, doit faire face à l’entretien d’un patrimoine de près de 25 000 logements où vivent quelque 46 000 locataires. « Ces dix dernières années, 5 700 logements ont été rénovés et 1 400 le seront dans les 3 ans, soit 7000 logements pour un budget global de 220 millions d’euros » déclare Stéphane Dauphin, directeur général de Nantes Habitat.


Le « Building Watteau » fait partie de cette programmation. Du haut de ses 14 étages, cet immeuble construit en 1960 par l’architecte Marcel Favraud, est le symbole du quartier des Dervallières, première ZUP de la ville. Après une première rénovation lourde en 1985, Nantes Habitat a engagé un programme de réhabilitation en conception-réalisation d’un montant 20 millions d’euros TTC. C’est le groupement Quille Construction – Gefflot & Vitel et Altman-Beauchêne architectes (avec les bureaux d’études Cetrac, Acoustibel et Map paysagiste) qui a été retenu pour conduire ce projet complexe, marqué par une volonté du maître d’ouvrage d’associer les locataires, devenus « maîtres d’usage ».

Maquette numérique

Le programme a ainsi été élaboré avec les habitants à travers un processus collaboratif animé par une artiste-médiatrice et les architectes nantais Altman-Beauchêne, en charge du diagnostic. « Nous avons réalisé une maquette numérique BIM-IFC qui nous a d’abord servi dans la phase de concertation », explique Jérôme Beauchêne. Elaborée avec le logiciel Revit d’Autodesk, « cette maquette va ensuite évoluer au fil des études et du chantier » ajoute l’architecte. Structurée en trois parties – architecture, structure et fluides – cette maquette sera le document unique de chantier et les différents acteurs y apporteront chacun des éléments d’information. « Dans le neuf, nous réalisons tous nos plans de synthèse en maquette numérique, mais c’est une première en rénovation » témoigne Benoît Moreau, en charge du projet chez Quille Construction.

Le PC devrait être déposé dans les jours qui viennent pour un démarrage du chantier prévu en avril 2014. 24 mois de travaux (en trois phases, avec déménagement des locataires) seront nécessaires. Nantes Habitat profitera de cette période pour se familiariser à la maquette numérique. « Il va falloir s’équiper en logiciel et former le personnel pour que cet outil nous serve pour la maintenance » explique David Chevalier, chargé d’opération chez Nantes Habitat. « Watteau va nous servir de test avant de généraliser ce type de pratique » ajoute-t-il même si, pour tous ces nouveaux programmes, le bailleur demande déjà une maquette numérique au même titre que le dossier des ouvrages exécutés (DOE).



Commentaires

A Nantes, un office HLM fait sa rénovation numérique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur