En direct

A Nantes, les maires du monde s'engagent sur le climat
George Ferguson, maire de Bristol (au centre) et Patrick Rimbert, maire de Nantes (à droite) - © © Jean-Philippe Defawe/Le Moniteur

A Nantes, les maires du monde s'engagent sur le climat

Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 30/09/2013  |  EtatInternationalParisLoire-AtlantiqueSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Etat
International
Paris
Loire-Atlantique
Santé
Technique
Valider

Dans une déclaration signée samedi 28 septembre, les représentants des villes et collectivités du monde entier se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

 « Nous nous engageons à mobiliser dans nos budgets locaux les financements nécessaires à la mise en oeuvre d'actions à faible intensité de carbone » indique le document, adopté par acclamations lors 3ème Sommet Mondial des Villes et Territoires sur le Climat. Les signataires représentent une vingtaine de réseaux mondiaux fédérant « la quasi-totalité » des villes et collectivités des cinq continents, selon les organisateurs.

Étaient présents des maires et élus de tous les continents (Bonn, Bristol, Durban, New Delhi, Pretoria, Santa-Monica, Sao Paulo, Quito, etc.). Cette déclaration coïncide avec la publication par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) d'un rapport prévoyant une hausse de jusqu'à 4,8°C de la température moyenne de la Terre d'ici à 2100. Le climatologue Jean Jouzel était d’ailleurs venu présenter les premières conclusions de ce 5ème rapport, soulignant l'urgence d'agir.

Feuille de route pour Paris 2015

Dans leur déclaration, les signataires se disent gravement préoccupés par la menace sur la vie humaine causée par la dégradation des conditions environnementales mondiales », mettant notamment « en danger l'accès durable à l'eau et à la nourriture ».
« Cette déclaration, qui lie climat et développement durable, est une feuille de route pour Paris 2015, un véritable engagement à faire de la part des collectivités », a assuré le sénateur français, et vice-président de Nantes Métropole, Ronan Dantec (EELV), l'un des organisateurs du sommet. Il a rappelé que, les collectivités territoriales étant en première ligne dans la crise climatique, « comme pour les autres conséquences du développement non durable, qu'elles soient sociales ou environnementales, c'est bien leur action locale et quotidienne qui est au cœur de la réponse ».

La veille, intervenant au sommet mondial des villes durables Ecocity à Nantes, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault avait souhaité que la conférence des Nations unies sur le changement climatique prévue à Paris en 2015 débouche sur un « accord contraignant » en la matière.



Commentaires

A Nantes, les maires du monde s'engagent sur le climat

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil