En direct

A Nantes, les entreprises sont invitées à co-construire un quartier vertueux
Le 1er octobre, le projet a été présenté à quelque 400 professionnels qui peuvent maintenant s’inscrire dans des ateliers thématiques pour identifier les innovations constructives qui pourraient être mise en œuvre dans les prix de marché. - © Nantes Métropole Aménagement

A Nantes, les entreprises sont invitées à co-construire un quartier vertueux

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 25/10/2019  |  Loire-AtlantiqueFrédéric BonnetNovabuildAdemeDreal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Loire-Atlantique
Frédéric Bonnet
Novabuild
Ademe
Dreal
CSTB
Valider

Construire une ville-nature avec les acteurs de l’éco-construction autour d’une économie circulaire, c’est toute l’ambition de l’urbaniste Frédéric Bonnet pour le projet Pirmil-Les Isles, au sud de Nantes. Les entreprises ont jusqu’à la fin du mois pour s’engager dans cette démarche originale.

« S’engager dans un projet urbain et de transition écologique et réfléchir collectivement à la mise en place de nouveaux modes constructifs plus durables et à un coût raisonnable », c’est la proposition que Nantes Métropole Aménagement (NMA) et son équipe de maîtrise d’œuvre* a adressé aux acteurs locaux de l’éco-construction. Le 1er octobre dernier, l’aménageur avait alors réuni près de 400 professionnels à Rezé, dans un chapiteau de Transfert, un lieu de vie culturel d’urbanisme transitoire qui accompagnera la création de ce nouveau quartier.

Sur le même sujet Nantes : Transfert a levé le pied

3 300 logements

A cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet Pirmil-Les Isles est l’un des grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l’horizon 2030.

Sur le même sujet Nantes Métropole : 3 300 logements à construire… autrement !

Ce projet urbain se dessine autour de deux secteurs : Pirmil Saint-Jacques à l’est et Basse Ile à l’ouest. Il prévoit la construction de 3 300 nouveaux logements, de nouveaux équipements et services publics, la création d’un parc fluvial, la requalification de zone commerciale et l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway.

Sur ce territoire malmené depuis des décennies par des aménagements sans cohérence, l’objectif est de construire une ville véritablement responsable en matière de transition écologique à travers une nouvelle approche, plus collective et plus créative. « On continue de construire de la même façon, avec les mêmes coûts, alors qu’on connaît notre impact sur le dérèglement climatique depuis 20 ans » avait déclaré Frédéric Bonnet en s’adressant aux professionnels. Le projet Pirmil-Les Isles nous offre à tous la possibilité de construire autrement. Et de poursuivre : « On sait construire différemment, mais on ne sait pas le faire à un prix raisonnable. Si on continue à construire comme on le fait, sachant ce qu’on sait sur les questions environnementales, ça veut dire qu’on n’est pas performants ».

Cinq pas de côté

Avec son une équipe de maîtrise d’œuvre composée notamment de l’expert en transition écologique Florian Dupont et la paysagiste Sylvanie Grée, il a imaginé un projet dont l’ossature est fondée sur « Cinq pas de côté » : vivre avec la Loire, ses risques et ses écosystèmes (construire en zone inondable, parc urbain, etc.) ; fabriquer des paysages en transition (plantation de 50 000 arbres pour répondre aux enjeux du réchauffement) ; réduire l’impact de la mobilité par la programmation (limitation du stationnement tertiaire, modes doux, etc.) ; déclencher des filières de transition (bois, chanvre, paille, béton bas carbone, terre, pierre, etc.) ; pouvoir vivre de façon durable (numérique à moindre coût, mode de consommation, etc.).

Pour construire ce quartier, l’aménageur et son équipe de maîtrise d’œuvre s’appuient sur deux grands principes d’action : « être concret et jouer collectif ».

Dans un premier temps, un inventaire des savoir-faire locaux et émergents a été réalisé à travers une cinquantaine d’auditions.

Pour cela, ils se sont appuyés sur Novabuild, le cluster régional de l’écoconstruction, ainsi que les différentes filières de matériaux biosourcés représentées par Atlanbois, Construire en chanvre et le Collectif paille armoricain.

Ont également été associés à cette étape de « sourçage », l’Ademe, la Dreal, le BRGM et le CSTB. « Cette étape nous a permis d’identifier les expérimentations en cours ou réalisées, les pistes de travail prometteuses, tout en examinant les difficultés qui se présentent » explique Matthias Trouillaud en charge de l’opération chez NMA.

Les acteurs du projet Pirmil-Les Isles disent pourquoi ils ont choisi de s’engager :

Quatre ateliers

Pour poursuivre cette réflexion collective, quatre ateliers seront organisés entre décembre 2019 et février 2020. Tous les métiers sont invités à participer. L’objectif est d’identifier les innovations qui vont faire avancer la filière et consulter différemment pour avoir des réponses créatives et généralisables afin de co-construire les fameux « pas de côtés ».

Les professionnels ont jusqu’au 30 octobre pour s’inscrire dans l’un des quatre ateliers proposés : filières de construction en transition (n° 1, le 11 décembre), sols et végétations en transition (n° 2, le 15 janvier), services et usages bas carbone (n° 3, le 30 janvier) et programmations et modèles immobiliers (n° 4, le 13 février). « L’intérêt est de croiser les expériences et donc de ne pas nécessairement s’inscrire dans l’atelier qui correspond à son secteur de compétence » insiste Pierre-Yves Legrand, directeur de Novabuild qui assure le bon fonctionnement de cette démarche originale.

* Groupement composé de l’agence Obras (mandataire) avec D’ici là (paysage), Artelia (BET), Zefco (transition écologique), Biotec (renaturation), Burgéap (dépollution), CEBTP (géotechnique) et RR&A (déplacements).

Sur le même sujet A Nantes, l’agence Obras reste arrimée à la rive sud de la Loire

Sur le même sujet Promenade nantaise

Commentaires

A Nantes, les entreprises sont invitées à co-construire un quartier vertueux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur