Emploi / Formation

A Nancy, l’école d’ingénieurs Polytech lance une formation continue au BIM

Mots clés : Apprentissages - Conception - Formation continue - Logiciels - Outils d'aide

L’école ouvre, à la mi-février, un cursus de 150 heures pour les salariés d’entreprises, sur le BIM et son application à l’exploitation-maintenance. Les candidatures sont encore les bienvenues.

L’école d’ingénieurs Polytech Nancy ouvrira, dans un mois, une formation continue et diplômante au BIM. Elle a investi le sujet depuis quelques années dans son offre de formation initiale, avec un module de 32 heures consacré à «la démarche BIM et la modélisation des informations du bâtiment». A présent, elle s’adresse aux salariés et selon un programme plus conséquent, puisque le cursus s’étendra sur 150 heures de cours et deux mois de stage. Un premier volet de 75 heures abordera les bases du BIM et la modélisation des données, avec la mise en application sur les logiciels du marché (Revit, Solidworks, etc.). Le second ciblera le BIM dans sa dimension d’exploitation-maintenance: son application à la gestion technique du bâtiment, à la gestion du patrimoine, à celle de l’énergie et de l’environnement.

Ce «bloc» peut toutefois se scinder, précise l’école: il est possible de ne suivre que l’un des deux cursus de 75 heures, sans stage dans ce cas. Chacun d’eux débouchera sur son propre diplôme universitaire (DU) de l’université de Lorraine dont Polytech Nancy est une composante.

Pour participer à la formation «le niveau bac+2 ou un équivalent reconnu au titre de l’expérience professionnelle est prérequis», précise Caroline Géhin, responsable des relations avec les entreprises à Polytech Nancy, nouveau nom de l’école longtemps connue comme l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (Esstin).

L’établissement poursuit le recueil des candidatures et escompte lancer une première promotion d’un effectif jusqu’à 15 «élèves».

Contact: Caroline Gehin, responsable des Relations entreprises, polytech-nancy-partenariats@univ-lorraine.fr.

 

Un club du numérique dans le bâtiment

 

Cette nouveauté s’accompagne de la création d’un réseau d’échanges d’expériences Club TUB, abréviation de Technologies numériques dans l’univers du bâtiment. Polytech Nancy l’a fondé fin novembre avec la Métropole du Grand Nancy et la start-up SBS Technologie. Retours d’expériences, veille technologique, actions de déploiement local de ces technologies fédèrent la dizaine de premiers participants. Le cercle a vocation à s’élargir et l’initiative rejoint l’un des axes du récent cluster local «construction et conception durables» qu’anime la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle.

Contact: tubclubnancy@gmail.com

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X