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A Mulhouse, le quartier de la Fonderie renaît à la lumière [diaporama]

Christian Robischon, bureau de Strasbourg du Moniteur |  le 27/04/2018  |  TechniqueHaut-Rhinmulhouse

Avec ses nouveaux lofts, l'ancien bastion industriel franchit une étape bien visible de sa transformation en un morceau de ville, réaménagé depuis plus de dix ans.

Ces quarante lofts, dont la livraison s'achève, sont une curiosité en soi à Mulhouse, mais plus encore par le fait du bâtiment qu'ils investissent : l'ancien atelier de menuiserie de la défunte SACM (Société alsacienne de constructions mécaniques) avec ses briques rouges et sa charpente métallique porteuse, implanté dans le vaste complexe dénommé « Fonderie » en souvenir de son activité des XIXe et XXe siècles.

La société Loft Company a transformé les 5 000 m² aux étages en appartements haut de gamme, au rez-de-chaussée en bureaux et en un restaurant dont le décor fleure bon les glorieuses heures industrielles passées du lieu. Ce maître d'ouvrage rassemble plusieurs investisseurs mulhousiens amoureux du patrimoine industriel local auxquels ils se font fort de redonner une nouvelle jeunesse, parmi lesquels l'architecte Jean-Marc Lesage, dirigeant du cabinet DRLW, qui a signé la conception.

Une cathédrale et une cité numérique

La réalisation donne un nouvel emblème au quartier Fonderie, dont la reconversion, pilotée par l'aménageur Citivia, est à présent très largement achevée. « Cette opération remarquable de Loft Company est un signal que quelque chose se passe ici, comme référence dans la nouvelle vie de bâtiments industriels », salue Stephan Muzika, directeur général de Citivia.

La Zac de 38 hectares créée au milieu des années 2000 a accueilli dès 2007 la faculté de droit, économie et gestion (1 700 étudiants), grâce à la transformation par l'agence Mongiello-Plisson du vaste atelier qu'on appelait la « cathédrale » du fait de ses longues travées. En fin d'année, un autre témoin industriel de 10 000 m² abritera la cité numérique du Km0 (architecte : DeA, Guillaume Delemazure).

Trois lots restent à attribuer

Entre ces « phares », un peu plus de 1 000 logements se sont construits. Trois lots restent à attribuer : l'un, mixte, sur l'emplacement actuel du parking pour lequel Citivia a signé un protocole d'études avec Linkcity Nord-Est, une parcelle le long de la voie ferrée pour de l'habitat intermédiaire et une autre proche du canal de la rivière Ill qui privilégie l'option d'une résidence étudiante. « Nous espérons boucler la ZAC en fin d'année au niveau des promesses de vente », annonce Stephan Muzika.

Proche de la gare ferroviaire et du canal Rhin-Rhône, le quartier Fonderie renforce son profil multimodal en bénéficiant de la livraison complète de la « Voie sud » de contournement routier du centre-ville, au bout de 15 ans de chantiers. Longue de 3 km, elle a représenté un montant d'opération de 37,2 millions d'euros HT, sous maîtrise d'ouvrage conjointe de la Ville et de la communauté d'agglomération de Mulhouse, avec cofinancement du conseil départemental du Haut-Rhin et de l'Etat.

Dans l'étroit fuseau disponible entre la voie ferrée et la voie d'eau, la première tranche a inclus la construction, en 2006, du pont de la Fonderie, un ouvrage suspendu de 25 m, à précontrainte transversale, appuis fixes et mobiles et dalles de frottement, décrit Arcadis, mandataire de la maîtrise d'oeuvre. La seconde phase a permis l'ouverture, ce 21 avril, du tunnel de 330 m sous la gare. L'ouvrage se caractérise par sa technique d'excavation en taupe. En passant, en cours de conception de 290 m à plus de 300 m, il a dû se soumettre aux contraintes règlementaires de sécurité propres aux tunnels, ceci en plein milieu urbain.

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