En direct

A Montparnasse, MVRDV mettra la mixité en boîtes

Marie-Douce Albert |  le 13/02/2015  |  MVRDVCentre commercialERPImmobilierArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
MVRDV
Centre commercial
ERP
Immobilier
Architecture
Bâtiment
Valider

Mandatée par Unibail-Rodamco pour restructurer le complexe parisien de l’hôtel Pullman et du centre commercial Gaîté, l’agence néerlandaise redonnera une échelle plus humaine à ce site hautement complexe. Le Conseil de Paris de février a approuvé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe immobilier.

Du haut de ses 116 mètres, la tour de l’hôtel Pullman, conçue par l’architecte Pierre Dufau au début des années 1970, se tient, solennelle, à l’angle de l'avenue du Maine et du la rue du Commandant Mouchotte, dans le XIVarrondissement de Paris. Mais au pied de cet immeuble voisin de la gare Montparnasse, et donc de la tour éponyme, s’étend un ensemble mixte, qui comprend des bureaux, un centre commercial mais aussi des équipements publics, et n’est depuis longtemps que confusion. Une structure métallique rutilante et une accumulation d’enseignes signalent bien la présence de la Galerie Gaîté, mais ne la mettent guère en valeur. D’autres programmes manquent, eux, totalement de visibilité.

Unibail-Rodamco, foncière majeure en termes d’immobilier commercial et de bureaux, a donc mandaté, il y a plusieurs années l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV pour restructurer cet ensemble complexe. Lors du Conseil de Paris qui s’est tenu du 9 au 11 février derniers, les élus ont approuvé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe immobilier. La mairie a, entre autres choses, confié le soin aux meneurs du projet de relocaliser sa bibliothèque municipale. Elle lui a par ailleurs fait la demande d’insérer dans le projet des logements sociaux, rajoutant ainsi encore au caractère hautement mixte du site. « De fait, c’est une petite ville, remarque Michael Labory, architecte chef de projet chez MVRDV. Travailler, habiter, se restaurer, se divertir… tous les programmes sont là réunis ».

Jeu de taquin

Le projet à venir supposera des degrés divers d’intervention. L’hôtel fera essentiellement l’objet d’une rénovation thermique intérieure. Il n’était en effet pas question de toucher au dessin de façade tout en lignes verticales de Pierre Dufau. En revanche, l’immeuble de bureaux qui fait l’angle de l’avenue du Maine et de la rue Vercingétorix est, lui, destiné à être démoli et reconstruit, ce qui permettra de créer des surfaces supplémentaires. Les logements sociaux seront hébergés dans un bâtiment neuf, réalisé sur la dalle, au-dessus du centre commercial. Ce dernier prendra, lui, beaucoup d’ampleur, passant de 16 000 m² aujourd’hui à 40 000 m² à terme. Pour ce faire, il s’étendra, notamment, sur un niveau de l’actuel parking souterrain.

Cette opération en forme de jeu de taquin est aussi l’occasion d’améliorer grandement l’image aujourd’hui vieillotte du site. « Tout y est très introverti, constate Michael Labory. L’idée est que les façades expriment à l’avenir ce qu’elles abritent. » L’agence MVRDV a donc choisi d’organiser visuellement l’ensemble comme un empilement de cubes. Grâce à ce jeu de cadrages expressifs, le passant saura exactement que derrière ces murs et ces vitres se tient un commerce, le hall d’un hôtel, la salle de réunion d’une entreprise ou l’espace de vie d’un logement. Pour Michael Labory, le dispositif de boîtes aura de plus l’avantage de redonner « une échelle humaine » à ces artères parisiennes pour l’heure assez peu hospitalières.

Maîtrise d’ouvrage : Unibail-Rodamco.

Maîtrise d’œuvre : MVRDV, architectes mandataires ; SRA, architectes d’exécution.

BET : SCYNA 4 (structure), LAFI + INEX (fluides, électricité, CVC, CFO-CFA, ascenseur), Vanguard (économie).

Commentaires

A Montparnasse, MVRDV mettra la mixité en boîtes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur