En direct

A Monestier-de-Clermont, un ancien captage est sauvé des eaux
Le camion Bigmat - © © Bigmat
Evénement

A Monestier-de-Clermont, un ancien captage est sauvé des eaux

VINCENT CHARBONNIER |  le 18/07/2013  |  Clermont-FerrandMaçonnerieFormation BTPFrance Isère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Clermont-Ferrand
Maçonnerie
Formation BTP
France
Isère
Drôme
Gros œuvre
Valider

 L’étape du 18 juillet, qui relie Gap aux Alpes d’Huez, passe par Saint-Saurent-en-Beaumont, à quelques kilomètres de Monestier-de-Clermont. En voisins, le premier en Isère, le second dans la Drôme, les Charpentiers du Grésivaudan et l’entreprise de maçonnerie de Jean-Pierre-Combier ont l’habitude de travailler ensemble depuis de nombreuses années sur des chantiers patrimoniaux. Ils ont ainsi fait équipe pour la restauration de l’ancien captage d’eaux minérales de Monestier-de-Clermont.

Construit à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment était destiné à protéger et à exploiter cette source d’eau minérale connue depuis le XVIIe siècle pour ses bienfaits thérapeutiques et sa minéralisation remarquable. Sa toiture et ses murs s’étaient dégradés faute d’entretien pendant des lustres. Pour en faire un lieu d’expositions, la communauté de communes de Monestier a décidé, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, de procéder à la réfection de ce bâtiment, de la couverture et des chenaux, ainsi que des acrotères et des corniches en pierre de taille.

Un chantier d’un autre temps

Pour Jean-Pierre Combier, spécialiste de la restauration du patrimoine, ce chantier d’une durée de six mois fut particulièrement intéressant, tant du point de l’architecture de ce bâtiment octogonal, singulière dans la région, que de la diversité des travaux. « On a réalisé pas mal de choses, explique le patron drômois. On a changé les pierres de taille, les garde-corps, les couvertines. Pour restaurer le fût du puits de captage, on a fabriqué du faux calcin pour imiter le matériau d’origine. » Deux personnes furent mobilisées en atelier, notamment pour la taille de pierre, trois sur le chantier. Même satisfaction technique pour Guy Anjuere : « On a refait la couverture sur une charpente métallique existante en forme de pyramide, dans laquelle est encastré un porche d’entrée à deux pans », explique-t-il. La particularité de ces travaux : la couverture en zinc à tasseaux, une « technique qui n’est plus guère utilisée », remarque le gérant des Charpentiers du Grésivaudan, retenu à nouveau avec Jean-Pierre Combier pour intervenir sur la restauration d’un château à Saint-Marcellin.

Demain, à l'occasion de l'étape Bourg-d'Oisans>Le Grand-Bornand, vous découvrirez la restauration du beffroi de l'église Saint-Pierre









La mesure gouvernementale sur l’éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de rénovation, conforte la démarche de BigMat auprès des professionnels et des particuliers à travers le Rendez-vous des Experts      

Le camion Bigmat
Le camion Bigmat - © © Bigmat




BigMat, leader européen des négoces de matériaux indépendants, se réjouit de l’annonce faite par le gouvernement sur l’éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de rénovation. Ce second volet du plan de rénovation énergétique de l’habitat conditionne l’attribution des aides publiques aux seuls particuliers ayant recours à des professionnels "Reconnus Grenelle de l'Environnement" (RGE). Pour atteindre cette certification, et ainsi monter en compétences, les professionnels seront incités à suivre des formations.

Bigmat a anticipé cette nécessité de formation et d’information auprès des professionnels et a lancé dès le 13 juin « Le Tour des Régions BigMat » autour des Rendez-vous des Experts sur le thème de la révolution énergétique et des spécificités de l’habitat régional. Ainsi, le Tour des Régions BigMat fera la promotion active de cette nouvelle mesure d’éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de rénovation.

Le Tour des Régions BigMat, par le biais du Rendez-vous des Experts, vise à expliquer la réglementation thermique de façon globale, que ce soit sur l’évolution des normes, les données techniques ou architecturales. Cet événement itinérant permettra de répondre aux attentes des professionnels et des particuliers, de les soutenir activement dans la connaissance, la compréhension et la recherche de solutions performantes dans leurs projets de construction et de rénovation.

Le camion BigMat, spécialement conçu pour accueillir le Rendez-vous des Experts,  sillonnera les routes de France, dans plus de 25 villes jusqu’en juin 2014. Ainsi, professionnels et particuliers se retrouveront pour s’informer et bénéficier des conseils de spécialistes sur le sujet, dans un réel esprit de convivialité.

V.Chauvelin

Pour en savoir plus, venez découvrir le Tour de France des régions BigMat sur http://www.letourbigmat2013.fr



 Retour au Tour de France de la construction 2013

Fiche technique

Maître d’ouvrage : communauté de communes de Monestier de Clermont

Gros œuvre : EURL Jean-Pierre Combier (La Motte-Fanjas – Drôme)

Charpente : Les Charpentiers du Grésivaudan (Saint-Romans - Isère)

Commentaires

A Monestier-de-Clermont, un ancien captage est sauvé des eaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil