En direct

A Marseille, l’opération M-IM prend forme
Perspective de la terrasse d’un logement avec vue sur mer. - © © Nexity

A Marseille, l’opération M-IM prend forme

Christiane Wanaverbecq (Bureau Méditerranée du Moniteur) |  le 09/01/2017  |  ImmobilierLogementsEntreprises

Réalisé dans le cadre du projet urbain «Parc habité», le programme immobilier «M-IM» (Made in Méditerranée) comprend un immeuble résidentiel en R+18, premier bâtiment de grande hauteur réalisé en France par Nexity-Apollonia. Son président, Yann Doublier et la présidente d’Euroméditerrannée Laure-Agnès Caradec l'ont visité le 6 janvier.

Le 6 janvier, Yann Doublier, président de Nexity-Apollonia, était de passage à Marseille pour visiter, en présence de Laure-Agnès Caradec, présidente de l’établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée, l’opération «M-IM» que sa société construit sur La Cité Méditerranée, une des quatre ZAC composant l’OIN de 400 hectares. Lancée en commercialisation en juillet 2014, elle comprend un immeuble résidentiel en R+18, le premier de grande hauteur construit à l’époque par Nexity-Apollonia.

Ilots largement plantés

Réalisée à quelques mètres de la tour La Marseillaise (Jean Nouvel) et de celle signée par l’architecte iranienne Zaha Hadid pour la CMA-CGM, le programme immobilier «M-IM» comprend quatre bâtiments, dont l’immeuble en R+18 qui abritera 96 des 167 logements prévus. Il s’inscrit dans le projet urbain du «Parc habité», sous-ensemble d’une quarantaine d’hectares de La Cité Méditerranée aménagé sur la façade littorale d’Euroméditerranée.

Conçu par Ateliers Lion Associés, le «Parc habité» repose sur le principe d’îlots largement plantés, ouverts avec des percées visuelles depuis l’espace public, ainsi que des variations de hauteur et de densité. L’agence d’architecture et d’urbanisme parisienne est d’ailleurs le maître d’œuvre du «M-IM» situé sur un des 21 îlots du «Parc habité». « Nous avons imaginé un quartier vert avec des bâtiments allant jusqu’à 50 m de hauteur. Les plantations de l’espace public sont de même nature que l’espace privé pour fournir une unité dans ce quartier vert», raconte l’urbaniste-architecte Yves Lion.

Appartements duplex

Avec sa grande hauteur et son principe de maison superposée illustré par 99% d’appartements duplex caractérisés par des volumes de 5 m de hauteur, «l’immeuble de l’opération M-IM s’inscrit dans la droite ligne de ce qu’on veut faire en France», a précisé Yann Doublier, président de Nexity-Apollonia. Situé dans la partie sud de l’îlot 3B (3BA), de l’autre côté d’un groupe scolaire, l’immeuble de 96 logements sera un exemple d’émergence. En cours de construction, il doit être livré entre le printemps et l’automne prochains. «En ossature béton, isolé par l’extérieur, il sera relié à un système de chauffage avec la boucle de mer. Par ailleurs, nous avons accordé le plus grand soin au confort d’été et à l’intimité jouant avec le soleil, la vue et le vent. Ainsi, les appartements comportent espaces extérieurs généreux. Par ailleurs, sur la façade sud, des vantelles métalliques de cinq mètres de hauteur apportent intimité et protection solaire», détaille Benoît Marchant, urbaniste-architecte chez Ateliers Lion associés.

Deuxième opération

Sur le «Parc habité», Nexity-Apollonia compte une deuxième opération (conception: Ateliers Lion Associés/Laurent Hodebert Architecte/Lemérou Architecture) qui va se développer dans la partie nord de l’îlot. La commercialisation de cet ensemble de 49 logements en accession, une résidence pour seniors de 105 logements exploitée par Domitys et un commerce en pied d’immeuble débutera ce premier trimestre pour une livraison prévisionnelle fin 2019.

Plan du parc habité.
Plan du parc habité.

Sur les 1 300 logements réalisés par an pour un chiffre d’affaires immobilier de 250 millions d’euros, Nexity-Apollonia en construit 70% en Ile-de-France. Pour le reste, elle se concentre sur les métropoles françaises.

Ilot 3BA

Promoteur: Nexity-Apollonia

Architectes: Ateliers Lion Associés (phase 1) et Ateliers Lions Associés/Laurent Hodebert Architecte/Lemérou Architecture (phase 2).

Aménageur: Euroméditerranée.

Maître d’œuvre: Nexity-Apollonia.

Entreprise de gros œuvre: Méditerranée construction.

Surface: 11 846 m2 de surface de plancher (SP).

Prix moyen: 3 500 euros/m2 (TVA 5,5%)

Coût travaux: 17 millions d’euros.

Commentaires

A Marseille, l’opération M-IM prend forme

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur