En direct

A Marseille, Euromed Center boucle enfin la première phase d’Euroméditerranée
Euromed Center - © H4 GROUP

A Marseille, Euromed Center boucle enfin la première phase d’Euroméditerranée

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 22/10/2012  |  MarseilleBouches-du-RhôneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Marseille
Bouches-du-Rhône
Architecture
Valider

Dernière grande opération d’aménagement (avec les Quais d’Arenc de Constructa) de la première phase d’Euroméditerranée à Marseille, Euromed Center a démarré et sera livré pour une première tranche début 2015.

 Plus de sept ans après avoir gagné la consultation lancée par Euroméditerranée, Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances (les investisseurs), Altarea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier (les promoteurs) ont officiellement donné le coup d’envoi des travaux d’Euromed Center, lancés sur le terrain depuis juin dernier. Freiné par la crise et des recours sur le projet de complexe cinématographique, l’opération de 70 000 m² shon (dont 48 000 m² de bureaux) et de 250 millions d’euros d’investissements HT, signée Massimiliano Fuksas, est désormais constituée d’entités indépendantes -à l’architecture plus conventionnelle- et dont la livraison va s’échelonner dans le temps.

Le parking public de 846 places exploité par Urbis Park et un premier immeuble de bureaux, l’Astrolabe, (14 200 m² de surface utile brute) seront ainsi les premiers équipements à sortir de terre à la fin du 1er trimestre 2015. La poursuite du projet se fera en fonction de la commercialisation des surfaces de bureaux, des négociations en cours avec deux opérateurs hôteliers pour le futur hôtel 4 étoiles de 210 chambres et son business center et de la mise au point définitive du projet de complexe cinématographique (2800 fauteuils et 14 salles) porté par Europa Corp, le studio de cinéma de Luc Besson.

Une nouvelle CDAC début 2013

« L’étude de programme est en cours de finalisation. Nous tirons un trait sur les recours précédents et allons déposer une nouvelle CDAC fin février-début mars 2013, suivie du déport du permis de construire en avril. Notre objectif est de livrer cet équipement, qui fera partie d’une nouvelle génération de multiplexe, 2ème semestre 2015 » assure Christophe Lambert, le directeur général d’Europa Corp. L’investissement de cet équipement est évalué entre 25 et 30 millions d’euros.

L’intention des opérateurs d’Euromed Center est aujourd’hui de pouvoir livrer, après la première phase, le parc urbain de 4000 m² puis le complexe hôtelier et un deuxième immeuble de bureaux (le Calypso) côté boulevard du Littoral, avant de refermer l’opération côté boulevard de Dunkerque avec la réalisation des deux autres immeubles de bureaux. Un schéma d’aménagement complété par le multiplexe qui sera réalisé en superstructure à l’extrémité de ce site de 2,6 ha. Les travaux ont été confiés en macro-lots à Vinci Construction / Fayat pour l’entreprise principale, Santerne et Crudelli pour les lots électricité et CVC.

Commentaires

A Marseille, Euromed Center boucle enfin la première phase d’Euroméditerranée

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur