En direct

A Marseille, Bouygues Bâtiment Sud-Est remporte le PPP «Campus Luminy 2017»
Cœur de campus, l’Hexagone deviendra le centre de vie de ce campus. - © © Agence Scau et Marciano Architecture

A Marseille, Bouygues Bâtiment Sud-Est remporte le PPP «Campus Luminy 2017»

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 08/04/2016  |  MarseilleBouches-du-RhôneArchitectureEntreprisesRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marseille
Projets
Bouches-du-Rhône
Architecture
Entreprises
Rénovation
Travaux publics
Valider

«Attributaire pressenti», le groupement Bouygues Bâtiment Sud-Est, Scau et Marciano Architecture va être en charge d’un projet de réhabilitation de locaux universitaires de 32 000 m2.

Après le Stade-Vélodrome, la réhabilitation et l’exploitation de 32 000 m2 de surface utile au sein du campus universitaire de Luminy: à Marseille, Aix-Marseille Université vient de désigner le groupement Bouygues Bâtiment Sud-Est et Scau -le même qui a signé en PPP la réhabilitation-extension du Stade Vélodrome-, «attributaire pressenti» du contrat de partenariat «Campus Luminy 2017». L’agence Scau est associée sur ce projet à Marciano Architecture (Marseille).

Ce PPP de 25 ans et de 48 millions d’euros HT de travaux, dont la signature officielle est prévue le 29 avril prochain, porte sur la restructuration en site occupé de deux grands bâtiments d’enseignement et de recherche (TPR1 et TPR2) et l’aménagement en centre de vie du bâtiment Hexagone, le cœur de ce campus conçu dans les années 60 par l’architecte René Egger, récemment décédé.

Bâtiments d’enseignement et de recherche, les ensembles TPR1 et TPR2 seront réhabilités et restructurés.
Bâtiments d’enseignement et de recherche, les ensembles TPR1 et TPR2 seront réhabilités et restructurés. - © © Agence Scau et Marciano Architecture

Plus de quatre ans de travaux

Les bâtiments TPR1 et TPR2 abriteront des activités d’enseignement et de recherche (laboratoires, salles de cours et de formation continue) et le bâtiment Hexagone accueillera tous les services et les espaces de vie des étudiants et des chercheurs du campus (bibliothèque universitaire, zones d’expositions, salles de conférences, d’associations, etc.). Le lancement des travaux, qui comporteront des opérations à tiroir et ouvrages complexes avec des bâtiments laboratoires, est prévu fin 2016 pour s’achever plus de quatre ans plus tard, début 2021.

Ce PPP avait été lancé début 2014 et quatre groupements étaient en lice: Bouygues, Vinci avec les cabinets d’architecture CCD et Map, Icade et la Caisse des Dépôts avec Brunet et Saunier et François Kern, Fayat-Cari avec Groupe Six et Jean-Michel Battesti. Il s’agit du deuxième mis en œuvre sur ce campus universitaire par Aix-Marseille Université après Océanomed 2, des locaux dédiés à l’océanologie et récemment livrés. L’autre réalisation récente de Luminy est le gymnase Technosport, un équipement inédit et de pointe couplant la pratique sportive à des installations de mesure et de recherche sur la performance sportive mises à la disposition de chercheurs.

Commentaires

A Marseille, Bouygues Bâtiment Sud-Est remporte le PPP «Campus Luminy 2017»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur