Colas teste en grandeur réelle la solution Flowell à Mandelieu-la-Napoule

Dans la ville des Alpes-Maritime, le groupe va expérimenter pendant deux ans sa solution Flowell. Installée pour la première fois sur le domaine public, cette signalisation dynamique vise à réguler la vitesse des automobilistes venus de l’autoroute A8.

 

Partager
Colas teste en grandeur réelle la solution Flowell à Mandelieu-la-Napoule
Colas a collé au total sur la chaussée 46 dalles composées de LEDs soit 40 m2 au total répartis sur quatre passage-piétons.

Ce 1er mars à Mandelieu-la-Napoule, commune limitrophe de Cannes, l’inauguration des quatre passage-piéton équipés de la solution « Flowell » de Colas est l’aboutissement d’un an de travail pour l’installer. C’est aussi l’histoire d’un coup de foudre comme aime à le raconter le maire Sébastien Leroy. « L’aventure a commencé en 2017 lors du congrès des maires. A cette occasion, j’ai découvert Flowell. J’ai dit à mon directeur des services techniques. C’est cela que je veux », a-t-il déclaré devant un parterre de personnalités et de citoyens rassemblés à cette occasion.

Expérimentation


C’est donc dans la commune azuréenne qu’est déployée pour la première fois sur le domaine public cette solution de signalisation dynamique conçue par le service R&D de Colas, le CEA-tech et le Cerema pour optimiser les infrastructures et guider les mobilités. Aidées des services de la Ville et du concessionnaire autoroutier Escota, les équipes de Colas ont collé sur la chaussée 46 dalles composées de LED soit 40 m2 au total. Encapsulées dans un substrat multicouche, ces dalles sont raccordées au réseau électrique. Une armoire posée à proximité commande l’intensité lumineuse des dalles, qui sont chacune surveillée, et capte la vitesse des véhicules.


« La solution Flowell est conçue pour durer et être modulée. Les dalles, dont l’épaisseur est de 6 mm fini, conservent les qualités de rugosité d’une couche de roulement. Elles doivent ainsi résister aux dilatations thermiques et aux charges des véhicules. Et selon les configurations, la dimension et l’intensité lumineuses pourront être ajustées. C’est tout l’enjeu de l’expérimentation à taille réelle que nous démarrons à Mandelieu-la-Napoule », explique Emmanuel Orlianges, business-development manager Flowell qui a travaillé trois ans sur la solution. « Il faut notamment travailler sur l’impact lumineux et le côté dynamique », insiste-t-il.

Améliorer la sécurité

Le choix d’installer Flowell sur l’avenue de Cannes à une sortie d’autoroute de l’A8 n’est pas le fruit du hasard. L’automobiliste accède directement à cette voie principale de la commune qui dessert le centre-ville. Testé pendant une durée de deux ans, le prototype permettra de comptabiliser les piétons et automobilistes et d’adapter ensuite le dispositif. L’enjeu est en effet d’améliorer la sécurité. « Le pilotage fait la valeur de la solution. Il a fallu analyser le comportement des piétons et des automobilistes pour savoir quand déclencher la lumière et demain, il s’agira de savoir de quelle manière allumer les dalles », détaille Bernard Sala, directeur-adjoint de Colas en charge de la prospective et de la R&D. « A cette sortie d’autoroute, la problématique est de pouvoir réguler la vitesse des automobilistes. C’est aussi un lieu complexe en matière de résistance mécanique. On y recense 5 000 véhicules par jour », poursuit-il.


Testée dans une certaine configuration à Mandelieu-la-Napoule, la solution Flowell le sera dans d’autres situations ailleurs en France et dans le monde. Colas n’a pas voulu en dire plus, de même que le groupe n’a pas voulu communiquer le coût de l’opération. «Ici, l’enjeu est la sécurité. Ailleurs, cela pourra être de la gestion de partage de mobilité ou de l’affectation de voies de livraison ou de dépose-minute », ajoute Bernard Sala.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil