
A Lyon, salons Cap urba+Lumibat+Light on Architect
GABRIEL EHRET | le 19/05/2014 | Rhône, Aménagement, Architecture, Technique, Haute-Garonne
Du 20 au 22 mai, Lyon Eurexpo accueille Cap urba, un des principaux salons nationaux en matière d’aménagement urbain. Programme encore enrichi par Light on Architect, dédié à la lumière en architecture, et Lumibat, branché éclairage intérieur.
Nouvelle édition à Lyon du 20 au mai pour Cap urba, où la ville de demain est expérimentée à travers les entreprises exposant leurs innovations, et les conférences réunissant élus, techniciens des collectivités locales, chercheurs des mondes industriel et académique, architectes ou concepteurs lumière. On s’attendait à ce que les nouvelles technologies de la Smart City aient une place de choix, mais nombre d’entreprises aussi présentent des activités par définition non dématérialisables. Ainsi Misapor AG et son granulat de verre cellulaire, allégé par une grande part d’air captif, ce qui le destine particulièrement au remblai sur dalle de parking souterrain, ou à l’isolation sous fondations.
Démonstrations
Collectivités locales et industriels se partagent les démonstrations autour des Smart Technologies. Epine dorsale des cités durables, l’éclairage public mobilise les recherches. Toulouse montre deux applications, de télégestion et de détection des formes. La société Citilog exploite la vidéo pour réguler les carrefours à feux. Parkeon accompagne Besançon dans ses projets de stationnement intelligent, billetterie transport et mobilité durable : c’est ainsi qu’elle a installé en première mondiale une station de recharge pour véhicules électriques de particuliers et d’autopartage, pilotée par horodateur.