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A Lyon, la tour Incity culmine désormais à 200 mètres
Les derniers tronçons du mât coiffant la tour Incity de Lyon ont été posés à l'aide d'un hélicoptère Super Puma. - © Gilles Aymard

A Lyon, la tour Incity culmine désormais à 200 mètres

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 22/06/2015  |  RhôneTechnique

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Une opération d’héliportage a permis d’assembler les deux dernières parties du mât au sommet de la tour Incity au cœur du quartier de la Part-Dieu.

C’est à l’aide d’un hélicoptère Super Puma, que les deux derniers tronçons du mât métallique coiffant la tour Incity (Valode & Piste avec AIA architectes) ont été installés dimanche 21 juin dans l’après-midi, en plein cœur de Lyon. «Les deux premiers tronçons ont été posés grâce à une grue début mars. Pour les deux derniers éléments, les rehausses d’ancrage de grue nécessaires auraient générées des efforts importants pour la structure métallique qui compose la coiffe de la tour», indique Thibault Dubreuil, directeur du chantier. Le choix de l’héliportage a alors été confié à la société Héli Challenge, spécialisée dans ce type d’opération.

Le quartier bouclé par un périmètre de sécurité, l’hélicoptère s’est positionné à 250 mètres du sol au droit de la zone de stockage pour opérer. L’élingage du premier tronçon réalisé, l’hélicoptère l’a positionné à l’aplomb du mât où quatre compagnons appartenant à la société Héli Challenge l’ont boulonné de l’intérieur. Une opération répétée avec le dernier tronçon à son tour boulonné de l’intérieur. Le mât de 50 mètres de haut et de 26 tonnes trône désormais au sommet de la tour Incity.

Pour livrer la tour en fin d’année, les équipes de Bouygues bâtiment sud-est ont entamé une véritable course contre la montre. «Les façades sont achevées à 95% ainsi que les faux planchers, faux plafonds, les sols, etc. Nous allons faire la préréception du niveau 7 cette semaine puis 1 à 2 niveaux par semaine. L’essentiel du travail restant se focalise en bas de la tour, entre le rez-de-chaussée et le niveau 4», détaille Thibault Dubreuil. Sans compter les essais à réaliser pour une mise en service de la tour. Eclairage, ventilation, climatisation, ascenseurs, etc. à la rentrée, le cœur de la tour se mettra à battre avant d’accueillir les collaborateurs de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, propriétaire des lieux, et 1 500 salariés de la SNCF.

La tour en chiffres

- 39 étages
- 200 mètres de hauteur
- 2 700 postes de travail
- 24 000 m3 de béton
- 22 200 m2 de façades

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